La crise multiplie les cas d’anxiété

Publié le 14/04/2009 à 00:00

La crise multiplie les cas d’anxiété

Publié le 14/04/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Cela se traduit, entre autres, par des troubles de l’appétit et du sommeil, de la difficulté à se concentrer, une diminution de la joie de vivre, ou encore une envie moins forte d’aller au travail. Et donc par une baisse de la productivité, qui peut se répercuter à l’échelle d’une entreprise si les cas sont nombreux.

Anxiety UK, une organisme de bienfaisance anglais, confirme la hausse des cas d’anxiété depuis peu : elle a reçu deux fois plus d’appels de détresse durant les deux premiers mois de 2009 que durant toute l’année 2008.

L’étude menée par la Mental Health Foundation précise que 1 Britannique sur 2 est anxieux pour sa situation financière ; que 61% des Anglais ressentent une diminution de la solidarité dans la société ; et que 54% se sentent, de manière générale, moins en sécurité.

L’organisme considère que cette hausse de l’anxiété dans la société britannique est néfaste pour l’économie du pays : les gens anxieux ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes, et donc à moins dépenser et moins faire de projets. Croire alors que la relance peut se faire par celle de la consommation est une lubie.

L’étude cite Franklin D. Roosevelt, qui avait lancé en 1933, au plus fort de la récession : «La seule chose que nous avons à craindre, c’est la peur elle-même».

EN SAVOIR PLUS :

Plus de détails sur l'étude de la Mental Health Foundation
 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.