Entrevue avec Richard Guay

Publié le 05/09/2008 à 00:00

Entrevue avec Richard Guay

Publié le 05/09/2008 à 00:00

 

Âgé de 47 ans, ce docteur en économie qui a déjà passé 13 ans à la Caisse prend le relai d’Henri-Paul Rousseau qui a démissionné en mai dernier.

Cette relève se présente sous des auspices plus difficiles puisque les marchés boursiers sont en berne et que la recherche du rendement de 7% s’avère plus complexe. C’est le rendement nécessaire pour que la Caisse assure ses obligations envers ses déposants.

Dores et déjà Richard Guay annonce que le résultat de l’année 2008 ne sera pas «équivalent à celui des années passées», sous réserve d’un sursaut boursier de fin d’année.

Dans ce contexte, sa mission est d’assurer que la Caisse puisse traverser une période de performances boursières plus faibles et de ralentissement de la croissance sans compromettre son objectif de rendement à long terme. Il s’active donc déjà, dans le cadre de l’intérim assuré depuis mai dernier, au plan stratégique de 2009-2011.

La crise du papier commercial adossé à des actifs n’a pas changé sa perspective. pas question de se réfugier dans un conservatisme excessif qui contraindrait la Caisse à investir dans un portefeuille d’obligations à 3,5%. La recherche du rendement passera par des placements à l’étranger, l’utilisation des produits dérivés, et une gestion plus serrée du risque afin d’assurer la résilience de la Caisse en cas de crise comme celle du papier commercial.

Quant aux investissements au Québec, ils sont certes à l’étude, sous forme de prêts aux entreprises québécoises. À condition toutefois qu’ils puissent remplir les conditions de rendement que s’est fixée la Caisse de Dépôt.

La question de révision des objectifs de la Caisse de Dépôt ne se pose pas. Tant le président du conseil d’administration, Pierre Brunet, que la ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, se félicite de la loi actuelle de la gouvernance de la Caisse. Cette loi a été suivie à la règle assurant ainsi que la nomination de M. Guay soit le résultat d’un processus de sélection apolitique.

Un comité spécial du conseil d’administration s’est dotée des services d’un cabinet de conseil en recrutement pour sélectionner Richard Guay parmi les 127 candidats au poste. Richard Guay s'est avéré le meilleur candidat. Il occupait avant mai dernier le poste de directeur des placements de la Caisse de Dépôt.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.