Gaz : entente signée entre Kiev et Moscou

Publié le 19/01/2009 à 00:00

Gaz : entente signée entre Kiev et Moscou

Publié le 19/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'accord a été signé par les responsables du géant gazier russe Gazprom et de la compagnie énergétique ukrainienne Naftogaz en présence du premier ministre russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainienne Ioulia Timochenko.

Selon Naftogaz, il faudra au moins une journée et demie pour que le gaz qui manque tant à l'Europe depuis deux semaines atteigne la frontière occidentale du pays, une fois que la Russie aura repris ses livraisons.

En raison du conflit entre Kiev et Moscou, les livraisons à destination de l'Ukraine avaient été interrompues le 1er janvier, puis celles à destination de l'Europe le 7.

En vertu de l'accord préliminaire conclu ce week-end, l'Ukraine paierait en 2009 le gaz russe 20 pour cent moins cher que la moyenne que Gazprom facture aux Européens, ce qui équivaudrait au doublement du prix payé par Kiev en 2008.

La Russie a gagné en imposant le principe d'une hausse des prix énergétiques pour l'Ukraine, sans pour autant se faire facturer plus pour faire transiter son gaz par les gazoducs ukrainiens. Et, selon Vladimir Poutine, Kiev devra payer le prix du marché en 2010.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 17 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.