Le billet vert est en péril, selon Robert Zoellick

Publié le 28/09/2009 à 00:00

Le billet vert est en péril, selon Robert Zoellick

Publié le 28/09/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Les Etats-Unis ne devraient pas prendre pour acquis que leur monnaie va demeurer dominante à l’échelle internationale dans les prochaines années, selon M. Zoellick.

«Ils feraient une erreur s'ils considéraient comme acquise la position du dollar comme devise de réserve dominante. Si l'on se projette dans l'avenir, il y aura de plus en plus d'alternatives au dollar américain", a-t-il expliqué, lors d’un discours tenu à l'université John-Hopkins de Washington.

Quelles monnaies pourraient rivaliser avec le dollar américain? L'euro, le yuan, voire les Droits de tirage spéciaux (DTS, l'unité de compte du Fonds monétaire international), selon lui.

«Bien sûr, le dollar américain est et restera une monnaie majeure. Mais l'avenir du billet vert dépendra fortement des prochains choix économiques des Etats-Unis», a-t-il poursuivi.

Parmi ces choix, M. Zoellick a cité ceux de «résoudre ses problèmes de dette sans recours à l'inflation», d'«établir un discipline à long terme sur les dépenses et le déficit budgétaire» et de «rétablir une capacité saine du secteur financier à apporter innovation, liquidité et rendements, sans produire le même risque de grosses bulles et d'effondrement».

Avec AFP.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.