Le Canada s'enfonce dans la récession

Publié le 31/07/2009 à 00:00

Le Canada s'enfonce dans la récession

Publié le 31/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Si l’on compare au mois de mai 2008, la chute du PIB canadien s’élevait alors à 3,5%. Les industries productrices de biens ont le plus contribué au repli du PIB réel, alors que la production de services est demeurée inchangée. De fait, elles ont reculé de 1,6% en mai d’un mois sur l’autre, et de 9,9% de mai 2008 à mai 2009.

Surtout à cause du secteur de l'énergie

La production du secteur de l'énergie a diminué une fois de plus en mai, de 2,3 %. La raison principale ? La baisse de la demande étrangère, selon les experts de Statistique Canada.

Le secteur de la fabrication a poursuivi son repli en mai, de 1,6 %. La moitié de la baisse a été imputable à une chute de 21% de la fabrication de véhicules automobiles, après trois mois de reprise, et de 8,2% de la production de pièces. Cette rechute s'explique surtout par la fermeture temporaire de deux usines de montage combinée à l'abandon de la production d'un modèle au Canada.

L'activité dans le secteur de la construction s'est repliée de 0,7% en mai. Les baisses de la construction de bâtiments résidentiels (-2,4%) et des travaux de génie et de réparation (-0,2%) ont dépassé la hausse de 0,9% des activités de construction de bâtiments non résidentiels.

Quelques secteurs en progrès

Cela étant, quelques secteurs sont en progression au Canada. Par exemple, le marché de la revente de maisons a poursuivi sa remontée en mai, ce qui s'est traduit par une hausse de 8,2% des activités des agents et des courtiers immobiliers. L'activité dans cette industrie a retrouvé le niveau enregistré en mai 2008.

La valeur ajoutée dans le commerce de détail a augmenté de 0,6% en mai, le volume des activités de toutes les catégories du commerce de détail, hormis les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, ayant augmenté. Des hausses appréciables ont été observées chez les concessionnaires de voitures neuves, dans les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ainsi que dans ceux d'alimentation et de boissons.

Statu quo pour le secteur financier

La production du secteur de la finance et des assurances était pratiquement inchangée en mai.

L'intensification des activités des courtiers de valeurs mobilières a été contrebalancée par la baisse des services d'assurance et des activités d'intermédiation financière (les prêts et les activités bancaires).

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 48 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.