La dette des ménages totalise 1,3 billion $

Publié le 26/05/2009 à 00:00

La dette des ménages totalise 1,3 billion $

Publié le 26/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Selon l'Association des comptables généraux accrédités du Canada, plusieurs individus ne sont pas conscients de l'impact du ralentissement économique sur leur situation financière, et ils continuent de cumuler les achats à leurs comptes de cartes de crédit et de gruger leur marge de crédit tout en omettant d'épargner.

D'après un sondage compris dans le rapport du groupe, 85 pour cent des ménages avaient, en novembre dernier, une dette active de carte de crédit.

Quelque 21 pour cent des répondants admettaient ne plus être en mesure de gérer le poids de leur dette.

"L'endettement des ménages canadiens a nettement augmenté ces dernières années, ce qui met en péril leur sécurité financière", a affirmé dans un communiqué le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello.

Pas moins de 49 pour cent des familles avec au moins un enfant de moins de 18 ans ont affirmé que leur dette avait grimpé ces trois dernières années, révèle le sondage réalisé sur Internet auprès de 2014 Canadiens, dont la marge d'erreur est de 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Les marges de crédit et les cartes de crédit représentent la plus grande partie de la dette de consommation des ménages.

Le quart des personnes interrogées ne serait pas capable de faire face à une dépense imprévue de 5000 $, tandis qu'une personne sur 10 aurait de la difficulté à débourser un coût imprévu de 500 $.

Selon le rapport de l'association, le niveau d'endettement personnel des Canadiens est très inquiétant et les perspectives d'amélioration de la sécurité financière des ménages est faible.

"CGA-Canada reconnaît l'importance des dépenses de consommation pour l'essor des entreprises et la croissance économique", a indiqué l'association dans son communiqué.

"Il lui semble toutefois plus souhaitable d'adopter une approche équilibrée des dépenses, de l'épargne et du remboursement des dettes pour sortir du marasme économique actuel, que d'essayer de promouvoir les dépenses de consommation."

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?