Il y a urgence, selon Barack Obama

Publié le 26/01/2009 à 00:00

Il y a urgence, selon Barack Obama

Publié le 26/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les commissions sénatoriales doivent entamer demain mardi l'examen de cette enveloppe de 825 milliards de dollars américains avant un vote de la Chambre des représentants mercredi.

Le Congrès doit approuver le plan au plus vite car "il n'y a aucune bonne nouvelle économique à l'horizon immédiat", a estimé le vice-président Joe Biden dimanche. Barack Obama a souligné pour sa part lundi que le ch`mage augmentait et que de grandes entreprises comme Microsoft, Caterpillar, Intel, United Airlines ou Home Depot licenciaient à tour de bras. Il a donc appelé à l'adoption et la mise en oeuvre du plan sans "retards", au nom de l'urgence économique et du bien public.

Mais si certains démocrates trouvent les 825 milliards de dollars un peu courts, les plus difficiles à convaincre sont les républicains qui réclament davantage de baisses d'imp`ts et moins de dépense publique. Il est vrai que le plan propulsera le déficit budgétaire américain déjà record au-delà des 2.000 milliards de dollars (1.518,8 milliards d'euros) dès les premières années du mandat Obama.

La nouvelle administration a par ailleurs promis un contr`le plus sévère de l'affectation des 350 milliards de dollars restants du plan Paulson de sauvetage du système financier adopté fin 2008 par le gouvernement Bush.

La responsabilité de l'Etat est un leitmotiv pour Barack Obama, qui a également annoncé lundi la rupture avec la politique environnementale de son prédécesseur. Conformément à son programme électoral, il a demandé à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) de réexaminer l'interdiction faite par l'administration Bush aux Etats de l'Union d'imposer des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre au secteur automobile.

"L'Amérique ne se laissera pas prendre en otage par la diminution des ressources", a lancé le président lors d'une réunion à la Maison Blanche lundi. Il a promis que l'Etat travaillerait désormais avec les Etats et non contre eux dans la lutte contre le changement climatique.

Au moins 14 Etats qui ont tenté de prendre des mesures se sont heurtées au refus de l'administration Bush, qui préférait miser sur l'efficacité énergétique plut`t que de contraindre l'industrie automobile à s'adapter.

Pionnière sur la question, la Californie voulait obliger les constructeurs

à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre des voitures neuves et des véhicules utilitaires légers d'ici 2016. Le gouverneur républicain de Californie Arnold Schwarzenegger a estimé dans une lettre adressée à Barack Obama la semaine dernière que le nouveau président possédait "une occasion unique de soutenir l'action pionnière de ces Etats et de placer l'Amérique en position future de prendre la tête du combat contre le changement climatique".

De son c`té, la secrétaire d'Etat Hillary Rodham Clinton devait nommer Todd Stern au poste d'envoyé spécial pour le changement climatique, selon des sources officielles ayant requis l'anonymat. Todd Stern dirigeait les négociations sur le protocole de Kyoto dans l'administration de Bill Clinton. Bill Clinton avait donné son accord mais George Bush a refusé de signer le traité.

Barack Obama devrait aussi ordonner au ministère des Transports de publier les décrets d'application de la loi de 2007 obligeant les constructeurs automobiles à améliorer l'efficacité énergétique de leurs nouveaux modèles.

Autant de mesures que la porte-parole du chef des républicains à la chambre des Représentants, John Boehner, a dénoncées. "Nos constructeurs se battent à coups de restructurations et de suppressions de postes massives, et maintenant ils vont devoir dépenser des milliards de dollars pour se mettre en conformité avec les normes californiennes au lieu d'utiliser cet argent pour sauver des emplois américains", a critiqué Antonia Ferrier.

Une porte-parole de l'Alliance des constructeurs automobile, Gloria Bergquist, qui représente notamment General Motors, Toyota, Ford et Chrysler, a de son c`té déclaré que le secteur était ouvert à "une approche conciliant les préoccupations fédérales et régionales sur l'économie de carburant et le dioxyde de carbone", largement responsable du réchauffement climatique.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.