Départ «mystérieux» de Richard Guay

Publié le 05/01/2009 à 00:00

Départ «mystérieux» de Richard Guay

Publié le 05/01/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

Claude Béland, président du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires, croit que la fatigue n’est pas le seul élément en jeu.

La Caisse de dépôt a annoncé lundi que Richard Guay avait décidé de quitter ses fonctions pour des raisons personnelles, après avoir été mis au repos par son médecin le 12 novembre.

M. Guay avait pris la relève de Henri-Paul Rousseau le 30 mai 2008 à titre intérimaire. Il a été confirmé dans ces fonctions le 5 septembre.

Explication «surprenante»
Selon Claude Béland, l’explication du besoin de repos soulève des questions, en raison de la rapidité du départ de Richard Guay après sa nomination au poste de président. «C’est un peu surprenant. Est-ce qu’il était déjà fatigué au moment où on lui a offert le poste?», s’interroge-t-il.

M. Béland exclut le manque de compétence de Richard Guay ou de mauvaises relations avec ses collègues pour expliquer sa démission. Il connaît Richard Guay pour avoir siégé treize ans au conseil d’administration de la Caisse de dépôt.

«C’était certainement un de nos meilleurs éléments, un homme brillant, qui connaît son métier parfaitement», précise-t-il. Selon lui, Richard Guay connaît très bien la Caisse de dépôt et ne peut pas affirmer avoir été surpris par l’ampleur des dossiers à gérer.

«Il y a quelque chose d’externe qu’on ne connaît pas et qui peut-être ne mérite pas qu’on le sache. Il reste quelque chose de mystérieux dans ça», dit-il, précisant préférer ne pas faire d’hypothèses.

Michel Nadeau, directeur général de l'Institut sur la gouvernance et ancien numéro deux de la Caisse, est lui aussi perplexe. «Richard a dû probablement constater que le défi était énorme et peut-être aussi qu'il aurait difficilement l'appui du conseil et du gouvernement pour relever le défi», a avancé M. Nadeau.

Selon lui, Richard Guay a convenu avec M. Brunet, peu avant Noël, qu'il valait mieux partir.

Le porte-parole péquiste des finances, François Legault, est lui aussi surpris de la tournure des événements. M. Legault réclame une enquête sur la nomination de Richard Guay.

Selon les adéquistes, le départ de M. Guay, qui s'ajoute à celui de M. Rousseau, au printemps dernier, démontre qu'il existe un malaise important concernant les résultats financiers de la Caisse.


Succession stable… et rapide
La Caisse se donne maintenant six mois pour trouver un nouveau président et chef de la direction. Le délai étonne Michel Nadeau.

Après tout, le comité de sélection qui a retenu Richard Guay parmi les finalistes pour le poste de président et chef de la direction avait évalué pas moins de 127 candidatures, et cela il y a moins de six mois, a fait remarquer M. Nadeau.

Claude Béland soutient que le successeur de Richard Guay devra être capable d’exercer un leadership «très fort», capable d’inspirer confiance à l’interne et aux déposants.

Il souhaite que le processus de sélection d’un chef permanent s’effectue rapidement. «Il faut que ça aille rapidement, il y a eu plusieurs candidatures, alors il y a dû avoir des finalistes», dit-il.

En entrevue à Radio-Canada, Pierre Brunet a expliqué que le conseil d'administration ne voulait pas lancer le processus de sélection avant la publication des résultats 2008 de la Caisse, en février ou en mars.

D'après le quotidien "La Presse", le premier choix du comité de sélection était Jean-Guy Desjardins, président de Fiera Capital, mais sa candidature aurait été bloquée par le gouvernement de Jean Charest à cause de ses allégeances adéquistes.

«Il arrive souvent que des comités de sélection choisissent des candidats de compromis; des fois ça marche bien, des fois ça ne marche pas, a rappelé Michel Nadeau. Ce n'est pas une science exacte.»

À LIRE ÉGALEMENT :

La Caisse sous pression

Les retraités exigent les résultats de la Caisse

Avec la Presse Canadienne 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.