go

Recherche avancée

Accueil

Accueil >> Industries  >> Économie  >> Détail d'article

Taux d'intérêts inchangés en Europe


Éviter une deuxième vague de hausse des prix. Photo: Bloomberg

La Banque centrale européenne a maintenu son taux d’intérêt à 4,25%, alors que la Banque d’Angleterre s’accroche à 5%.

Les deux banques centrales se disent concernées par le niveau d’inflation mais ne peuvent user de l’arme d’une hausse des taux par crainte de freiner la croissance.

Dans la zone euro, l’inflation a atteint 4,1% en juillet. Mais les signes pointant vers un ralentissement plus important au second trimestre qu’au premier rendent toute hausse de taux risquée. La Banque centrale européenne estime toutefois que les fondamentaux de l’euro sont sains.

En maintenant les taux à 4,25%, l’objectif de la Banque centrale est de contenir une deuxième vague de hausse des prix qui pourrait intervenir par le réajustement des prix demeurés inchangés à ce jour ou par des réclamations salariales.

En Angleterre, le défi est de conjuguer avec une inflation de 4%, un ralentissement économique et une crise immobilière qui empire. Les prix des maisons ont chuté de 1,7% en juillet portant la baisse annuelle à 8,8%. Cette conjoncture limite la marge de manoeuvre de la Banque d’Angleterre qui tente de soutenir la croissance.

Les économistes estiment que, dans cette conjoncture, tant la Banque centrale européenne que la Banque d’Angleterre devraient opter pour le statu quo jusqu’à la fin de l’année 2008.

Publicité

les affaires.tv

Publicité
Publicité

Liens commerciaux