Jonquière : Wal-Mart a agi de façon illégale

Publié le 22/09/2009 à 00:00

Jonquière : Wal-Mart a agi de façon illégale

Publié le 22/09/2009 à 00:00

L'arbitre Jean-Guy Ménard a en effet rendu une décision dans laquelle il estime que cette mise à pied était illégale parce qu'elle n'a jamais été justifiée par l'employeur.

L'arbitre soutient que l'article 59 du Code du travail protégeait les droits et les conditions de travail des employés du magasin à la suite du dépôt de leur demande d'accréditation syndicale.

Le local 503 des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC), qui représentait les travailleurs, est à évaluer la demande de compensation qu'il entend faire auprès de l'entreprise.

« Je ne crois pas à la réouverture de l’établissement », confie André Dumas, président des TUAC, ajoutant qu’il souhaite s’asseoir avec des représentants de Wal-Mart afin d’établir un montant compensatoire pour les employés qui ont été mis à pied. « Mais ça vaut combien une mise à pied ? » Il rappelle que quelques employés n’ont pas trouvé d’emploi depuis et que certains ont eu des « problèmes psychologiques ».

M. Dumas ne se fait pas d'illusions : « Wal-Mart va en appeler de la décision. C’est ce qu’elle a toujours fait dans le dossier. C’est sa façon de faire »

Avec PC.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.