Samedi 04 juillet 2009

go

Recherche avancée

Accueil

Accueil >> Industries  >> Agroalimentaire  >> Détail d'article

Budejovicky Budvar gagne une manche contre Anheuser-Busch

Pour en savoir plus

Le Tribunal de première instance a annulé l'enregistrement en tant que marque communautaire de la marque «Bud» du brasseur américain Anheuser-Busch, donnant raison à son concurrent tchèque Budejovicky Budvar qui revendique l'usage exclusif de ce logo en Europe.

Le tribunal a jugé que l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI), chargé de l'enregistrement des marques en Europe, avait «commis plusieurs erreurs» d'interprétation du droit en n'entendant pas les arguments du brasseur tchèque.

Celui-ci a fait valoir qu'en tant qu'indicateur d'origine, son logo ôôBud" était protégé en France, en Autriche et dans l'ex-Tchécoslovaquie.

Le tribunal a jugé que l'OHMI devait ôôprendre en compte les droits précédents" protégés dans certains Etats membres, ajoutant que l'agence s'était trompée en refusant à Budvar l'usage du mot ôôBud" dans le contexte d'une activité commerciale.

Anheuser-Busch, qui est devenu cette année la propriété du groupe belge InBev, avait déposé plusieurs demandes d'enregistrement entre 1996 et 2000 pour protéger sa célèbre marque ôôBudweiser" et son logo ôôBud". On ignorait dans l'immédiat si Anheuser-Busch interjetterait appel de ce jugement.

Interrogé par l'AP, un porte-parole d'InBev s'est refusé à tout commentaire sur cette décision de justice. A Prague, le porte-parole de Budvar Petr Samec a quant à lui indiqué que sa société était ôôsatisfaite du verdict".

Budejovicky Budvar a été fondée 1895 à Ceske Budejovice, en Tchécoslovaquie, où la population germanophone de l'époque appelait sa bière Budweis.

De leur côté, les fondateurs d'Anheuser-Busch ont donné le nom de Budweiser à leur produit parce qu'il était connu en Allemagne, leur pays d'origine. Le brasseur de St. Louis (Missouri) a été lancé en 1852. Mais ce n'est qu'en 1876 qu'il a commencé à produire de la Budweiser, première marque de bière américaine.

Publicité
Publicité

les affaires.tv

Publicité
Publicité

Liens commerciaux

Publicité