Je ne suis pas un économiste, je suis un optimiste!

Publié le 19/12/2011 à 08:23

Je ne suis pas un économiste, je suis un optimiste!

Publié le 19/12/2011 à 08:23

BLOGUE. À lire les journaux et à écouter les grands économistes, surtout ceux d’Europe, on entend des messages qui inquiètent et font peur. Toutefois, la crise des liquidités des gouvernements ne devrait pas empêcher les entreprises d’ici de foncer. Les affaires sont bonnes et nous sommes loin du marasme de 2008. Le futur est prometteur!

Pour ma part, je vois d’énormes opportunités qui se dressent devant nous:

• Une récente étude de KPMG a fait état que les chefs d’entreprise maintiennent leurs projections de croissance des ventes pour la prochaine année. Un autre récent sondage mensuel du Conference Board indique que l’index du niveau de confiance des Américains a connu la plus haute augmentation depuis 2003.

• Durant la dernière année, les annonces des résultats financiers des entreprises ont été généralement positives. Plusieurs ont fait des profits records, dont les banques. Ces entreprises ont investi pour améliorer leur efficacité et elles seront encore plus performantes l’an prochain.

• Certains secteurs remontent la pente plus lentement depuis 2008, dont le secteur du détail. La concurrence élevée des sociétés internationales affecte les résultats des entreprises locales. Celles-ci doivent innover afin de protéger leurs parts de marché. L’aspect positif est que les consommateurs dépensent et que le Québec possède des dirigeants très créatifs.

• Les entreprises manquent de ressources qualifiées pour soutenir leur croissance et saisir le plein potentiel des opportunités qui s’offrent à elles. Elles doivent investir dans le capital humain par la formation et l’embauche des meilleurs talents pour mobiliser les forces vives à l’interne et devenir encore plus compétitives.

• Le niveau d’endettement des Américains diminue et ils ont même des épargnes maintenant. La population des États-Unis grandit au rythme de 0,9 % annuellement, soit 600 000 nouveaux foyers qui doivent se loger chaque année. Il n’y a pas eu de construction de nouvelles résidences depuis bientôt cinq ans et un rattrapage va bientôt s’amorcer.

• 87 % de la consommation mondiale se fait à l’extérieur des États-Unis. Les pays émergents offrent des opportunités fantastiques de croissance, avec le Brésil en tête. La Chine construira 100 nouveaux aéroports au cours de la prochaine décennie. Allez voir de vos yeux, c’est inspirant!

• Le Plan Nord, c’est chez nous! Il y a déjà plusieurs projets d’annoncés. Nous travaillons avec des entreprises qui ont consenti plusieurs milliards de dollars pour le Québec et elles ont commencé à exécuter leur plan d’investissement.

C’est en période de reprise qu’on remarque les gagnants. Ce passage, qui peut sembler latent, est en fait le point de bascule vers un nouvel essor économique. Il ne faut plus attendre. Vous devez affirmer votre position dans le marché maintenant et exploiter vos avantages concurrentiels.

Bref, soyez optimiste et courageux. Osez et au diable la crise des liquidités des gouvernements!

À propos du blogue "Leaders en action" :

Le blogue Leaders en action, animé par Monsieur Richard Joly, se veut un carnet d’échange sur les sujets d’actualité qui touchent la gouvernance d’entreprise et le leadership. M. Joly mène une carrière au sein de l’industrie du recrutement de cadres supérieurs. Président et fondateur de Leaders & Cie, il a su propulser l’entreprise pour en faire un chef de file des plus respecté dans son domaine pour ses études sur le capital humain. Il possède une vaste expérience à titre de consultant auprès des administrateurs de sociétés et de chefs de la direction. Il a dirigé plus de 350 mandats de recrutement de hauts dirigeants au cours des 14 dernières années. Expert en gouvernance d’entreprise, il s’intéresse de près à l’efficacité des conseils d’administration ainsi qu’au développement du capital humain.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.