Le suicide au travail? On tient ça mort...

Publié le 09/03/2010 à 13:38

Le suicide au travail? On tient ça mort...

Publié le 09/03/2010 à 13:38

On pouvait lire ce matin dans Le Monde qu’un nouveau cas de suicide chez Renault avait été reconnu comme un accident de travail.

"La hiérarchie a confié à Raymond D. un objectif à atteindre sans s'interroger sur la capacité psychique et physique de son salarié à supporter cette charge accrue de travail", estiment les juges du tribunal qui on eu à apprécier l’affaire, concluant que "l'acte suicidaire de M. D. est survenu par le fait du travail".

Depuis quelques années, le suicide des employés en Europe fait la manchette. De 2006 à 2009, trois salariés de Renault se sont suicidés sur leur lieu de travail. En octobre dernier, un ingénieur de 51 ans de la même entreprise s’est enlevé la vie chez lui après son quart de travail. En novembre dernier, trois cadres de NYSE-Euronext ont fait l’objet d’une plainte en justice pour harcèlement moral suite au suicide d’un salarié en 2007. Ces situations sont-elle acceptables? Comment un milieu de travail peut-il s’envenimer à un tel point que des employés décident de passer à l’action et de s’enlever la vie? Ces situations pourraient –elles arriver dans nos entreprises québécoises? Quelles sont les mesures prises ici afin d’éviter de telles situations?

La réponse à la plupart de ces questions demeure nébuleuse. Suite au suicide des trois employés chez Renault, le PDG a mandaté une équipe de cadre afin de procéder à une évaluation exhaustive des politiques de ressources humaines dans l’entreprise. Les résultats étaient choquants : harcèlement psychologique, charge de travail trop lourde, intimidation étaient au menu. Le PDG n’a pas pris position publiquement sur les résultats de l’enquête interne. Alors est survenu le suicide de l’ingénieur…

Qu’en pensez-vous?

Institut québécois d’éthique appliquée

Suivez-moi sur Twitter : renevillemure

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.