Devrait-on payer les mineurs Chiliens?

Publié le 07/09/2010 à 12:30, mis à jour le 07/09/2010 à 16:47

Devrait-on payer les mineurs Chiliens?

Publié le 07/09/2010 à 12:30, mis à jour le 07/09/2010 à 16:47

 

BLOGUE. Personne n’est sans savoir que 33 mineurs sont emprisonnés dans une mine affaissée au Chili. Les secours s’organisent avec difficulté; il est prévisible que les mineurs resteront sous terre pour une période de plusieurs mois. Par contre, la lecture du blogue de Chris MacDonald de l’University Saint-Mary a piqué ma curiosité en posant la question suivante :

Devrait-on payer les mineurs chiliens pour leur temps passé sous terre même s’ils ne travaillent pas? De plus, devrait-on les indemniser pour les souffrances vécues?

Me suivre sur Twitter : renevillemure

D’un trait, tout ceux à qui j’ai posé la question répondent de manière unanime : « Bien sur qu’il faut les payer, c’est la seule chose humaine à faire ».

Mais, pensons-y un peu, tous sont d’accord pour affirmer que les mineurs doivent être payés mais, qui devra payer? À cette question, les réponses ne sont pas aussi claires…

Il est certain que la compagnie minière devrait payer. La compagnie en question a tenu une conférence de presse la semaine dernière où elle a offert ses plus sincères excuses aux mineurs et à leurs familles. La compagnie minière a aussi affirmé du même souffle que son permis d’exploitation était sur le point d’être révoqué et que, de toute manière, la compagnie n’avait pas les ressources financières pour entreprendre un effort de rescousse. La compagnie croit qu’elle devrait payer mais affirme aussi qu’elle n’a pas les ressources financières.

Devant l’impossibilité pour la compagnie de payer, qui paiera? Le gouvernement chilien, bien sûr…

C’est d’ailleurs à ce niveau que la problématique éthique devient intéressante : le gouvernement chilien est-il devant l’obligation de payer ou serait-il simplement « gentil » de payer? Autrement dit, les citoyens chiliens ont-il le devoir légal de payer et d’indemniser les 33 mineurs ou ne serait-ce, plutôt, qu’un choix moral.

Devant ce genre de tragédie, il est facile et populaire d’affirmer que les mineurs chiliens devraient être payés et indemnisés. Bien que je croie qu’ils devraient l’être, il ne faut pas évacuer la question centrale? Qui paiera?

Qu’en pensez-vous?

*

Lisez mon blogue précédent ici

Voyez mon profil LinkedIN

Lisez les Bulletins réflexifs de l’institut québécois d’éthique appliquée

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.