Du nouveau : les profits ajustés !!! (+ des toutes petites radiations de rien)

Publié le 24/03/2011 à 16:39, mis à jour le 24/03/2011 à 19:47

Du nouveau : les profits ajustés !!! (+ des toutes petites radiations de rien)

Publié le 24/03/2011 à 16:39, mis à jour le 24/03/2011 à 19:47

Par Paul Dontigny Jr

Je viens de voir ce titre pour un article dans la section « breaking news » de CNBC :

Oracle Reports Adjusted Profit of 54 Cents a Share, Beating Street Estimates

Hmmm …

Je ne suis peut-être pas à jour au niveau des règles de comptabilité, et certainement pas au niveau des IFRS (Normes internationales d’information financière) pour les compagnies débutant une nouvelle année fiscale à partir du 1er janvier 2011.  Les IFRS, ça va être tout un party d’analyser durant les premières années de transition.

Alors bref, je ne sais pas si les profits « Adjusted » font partie des normes IFRS mais disons simplement que c’est très difficile d’évaluer les véritables profits soutenables générés par les opérations régulières des compagnies.

Ça l’a toujours été remarquez. Mais maintenant avec les profits PCGR (GAAP en Anglais) et les profits Non-PCGR, en plus des diverses méthodes de compter les dépenses comme les options attribuées gratuitement aux dirigeant, et les changements dans les normes de reconnaissance des véritables passifs ou dettes éventuelles des caisses de retraite (plus les caisses de retraite sont sous-capitalisées, plus on assouplit les normes, permettant ainsi que les pertes et dépenses ne paraissent pas aux états financiers). Ha oui, il y a encore les dettes hors bilan et les produits dérivés dont on ne sait plus trop où on en est…

On ne sait certainement pas comment les compagnies posent leurs hypothèses pour respecter les principes comptables mais disons que la latitude est très grande, tel que confirmé aux États-Unis par les organismes de règlementation à l’automne 2010.

De toutes manières, aujourd’hui les marchés ne transigent pas en fonction de la capacité des compagnies de générer des profits en croissance soutenable à long terme – avec la définition de profit qui inclut toutes les dépenses, toutes les mesures dilutives et le coût de toutes les dépenses de capital nécessaires à maintenir les opérations et pour supporter la croissance future (définition utilisée entre autres par Buffett). Non.  On utilise n’importe quelle définition, soit celle qui est préférée par les traders et spéculateurs selon le moment et selon la compagnie.

Alors peut-être que pour Oracle, c’est aujourd’hui les profits ajustés !

J’ai souvent été en désaccord avec les gens qui affirmaient que le marché est un véritable casino. Mais aujourd’hui c’est clairement le cas et bien qu’il y ait beaucoup de bookies dans les toilettes, ce sont les banquiers, incluant Bernanke, qui forment la véritable maison.

Dans ce marché, la chance et le hasard sont les principaux facteurs.  Les prix fluctuent de façon aléatoire.

Par exemple, les déboires du Portugal démontrent d’une part que le peuple est prêt à se soumettre au contrôle de d’autres pays afin de ne pas réduire son train de vie, car le peuple refuse de payer pour les erreurs des banquiers. L’annonce de l’échec de passer un plan d’austérité  signifie presque assurément un autre plan de sauvetage, et les marchés réagissent positivement car plan = actions montent, entre autres parce que ça va dévaluer les monnaies et les gens s’imaginent que les actions sont un refuge dans ces cas de perte de confiance en la monnaie et en le système monétaire.

C’est le monde à l’envers.   Et ci-dessous comentaires de cnn et si vous lisez tranquillement, ça sent le traquenard à plein nez. L'objectif est clairement de n epas faire panique l apopulation et l'objectif n'est clairement pas de nous dire toute la vérité.

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

3:44 p.m. ET Thursday, 4:44 a.m. Friday in Tokyo] The outlook is generally good for two workers at the Fukushima Daiichi nuclear plant, who were hospitalized after they stepped in contaminated water, experts said Thursday, provided they were promptly decontaminated.

Three workers were laying cables Wednesday in the basement of the turbine building for reactor No. 3 when they stepped into the water, Japanese Chief Cabinet Secretary Yukio Edano told reporters. It seeped into the ankle-height boots of two of the men, according to Tokyo Electric Power Company, which operates the plant. Those two men, one in his 30s and a second in his 20s, were taken to Fukushima Medical University Hospital, officials said. The third was not hospitalized, because his boots were higher and covered his skin, avoiding contact, according to Tokyo Electric.

[1:51 p.m. ET Thursday, 2:51 a.m. Friday in Tokyo] Low radiation levels have reached as far as Sweden, according to the Swedish Radiation Safety Authority. Leif Moberg, head of research for the authority, said there have been readings of radioactive iodine in Sweden, as expected, but the amount is "very low and it does not pose any health risk at all for humans or the environment."

Il y a aussi des radioations détectées en suède et onparle de pluies jaunes au Japon - je ne sais pas ce que cela signifie.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.