Comment traverser l'inévitable crise ? Par la vérité !!!

Publié le 07/06/2010 à 12:47

Comment traverser l'inévitable crise ? Par la vérité !!!

Publié le 07/06/2010 à 12:47

Par Paul Dontigny Jr

Certains croient dur comme fer que les autorités devraient rassurer les marchés, ou autrement dit dire des choses qui donneront aux investisseurs le goût d’acheter des titres risqués, d’emprunter et de dépenser.

Difficile pour moi de croire qu’il y a encore de ces gens aujourd’hui avec la situation actuelle !!!  En effet, les autorités « rassurent les marchés » depuis 1996 afin d’éviter une véritable récession … qui aurait été réparatrice et qui aurait empêché de toujours continuer à augmenter la dette de manière exponentielle. (note : vous souvenez-vous de « irrational exuberance » de Greenspan en décembre 1996 ?)

Ceux qui désirent se faire rassurer sont probablement les mêmes qui croient encore que les actions battent toujours les obligations …

Il est très important que la population et l’industrie financière réalise que la phase « rassurer » est terminée.  La phase vérité a commencé.  La phase réalité est inévitable.  Ceux comme Trichet, l’Allemagne, Sprott, Roubini ( et moi dans un tout autre ordre de grandeur) subissent la foudre des marchands d’illusion qui tentent toujours de rassurer.  C’est que  les gens préfèrent croire les illusions de facilité et de richesse, que la réalité de travail et de réduction de niveau de vie.

Les dirigeants des grandes institutions se cachent toujours sous l’excuse qu’ils ne peuvent dire la vérité lorsqu’elle est négative car elle précipiterait le problème et le grossirait même.  Voyez ce que la méthode des mensonges a donné depuis 10 ans…

Nous entrons dans une période où les limites physiques empêcheront nos dirigeants de nous raconter des histoires pour nous rassurer.  Par exemple, l’Histoire de la Grèce a fait surface au moment où elle l’a fait simplement parce qu’il y avait des échéances de dette que la Grèce ne pouvait pas renouveler. 

Autre exemple : les problèmes de l’immobilier sont facilement identifiables lorsque le huissier est à la porte.  Ou encore lorsque les paiements de RRQ doivent être augmentées à cause de pertes qu’il ne vaut pas la peine d’expliquer à la population…

Bref, j’espère pour vous que vous réalisez que la vérité et la réalité s’en viennent.  Ça va faire très mal à l’économie et notre niveau e vie sera réduit à court terme (3 ans et moins) et ça prendra au moins une décennie pour rebâtir, si et seulement si les autorités cessent de cacher la vérité.  Plus ils supportent artificiellement et continuent les plans d’aide, l’augmentation de la dette et l’impression de l’argent, plus ce sera long et plus la baisse de niveau de vie sera grande.

Depuis 40 ans les boomers ont été une génération qui a pensé essentiellement à la maximisation de son plaisir à court terme (endettement massif, pollution, etc).  Nous (j’ai 45 ans et je parle pour ma génération) avons bénéficié de la facilité et du luxe d’un tel environnement et nous avons aussi essentiellement pensé. À nous, présumant que le futur serait une continuation de la tendance d’amélioration du niveau de vie. 

Mais bientôt deviendrons une génération qui agira pour le bien de ses enfants.  Nous devrons faire des sacrifices, de difficiles, durs et douloureux sacrifices si nous voulons que nos enfants aient un niveau de vie acceptable. 

Nous devons nous-mêmes (Boomers et génération suivante) faire le ménage pour nos enfants et pour la planète.  À cet effet, les enjeux économiques sont semblables aux enjeux environnementaux.  Les deux sont à des périodes critiques.

Alors, en plus de subir un environnement économique moins favorable, je vous recommande fortement de réviser vos pratiques de dépenses, d’endettement et d’investissement.  Révisez vous-mêmes votre niveau de vie avant que quelqu’un le fasse pour vous !

Vendez vos actifs risqués.

Assurez-vous de revenus d’emplois ou d’affaires.

Remboursez vos dettes.

Réduisez vos dépenses.

Épargnez et ayez un coussin d’urgence en liquidités garanties et accessibles.

Vous verrez probablement que votre niveau de stress sera moins grand et que vous serez plus heureux … et dans quelques années vous serez plus riches aussi !!!

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.