La télévision linéaire : chronique d'un déclin annoncé

Publié le 30/04/2014 à 06:52

La télévision linéaire : chronique d'un déclin annoncé

Publié le 30/04/2014 à 06:52

Le premier épisode de la 4e saison de la série télévisée Game of Thrones a obtenu un auditoire record dans l’histoire de HBO : un total de 6,6M de téléspectateurs ont regardé l’émission à la télévision payante (seul moyen d’avoir accès à la chaîne) le premier dimanche de son lancement en avril 2014. Parallèlement, dans le monde du téléchargement illégal (provenant des sites de type torrent), 1,5M de téléchargements en mode “peer-to-peer” ont été effectués dans les 15 premières heures après sa mise en ligne. Ironiquement, Jeff Bewkes, le pdg de Time Warner (le propriétaire de HBO), considère ce phénomène comme étant flatteur pour HBO et générateur d’un “buzz” autour de la marque et de l’émission.

Le total de téléchargements représente tout de même une hausse de 30% par rapport à 2013. Ce qui saisit ici, c’est la proportion non-négligeable que prend le nombre d’utilisateurs illégaux (1,5M) sur le nombre de téléspectateurs payants en direct (6,6M); soit de 23%! C’est énorme comme proportion et il y a fort à parier qu’elle ira en augmentant dans le futur, à moins que les diffuseurs ne s’assouplissent et permettent une plus grande flexibilité dans la manière de visionner les contenus télé: c’est-à-dire les séries que les utilisateurs veulent, au moment où ils les veulent et via le dispositif souhaité.

La télévision linéaire est mûre pour être remplacée
La télévision linéaire est toujours populaire aujourd’hui. Il se consomme plus de 1MM d’heures de télévision linéaire par jour aux US. Mais de plus en plus, ces habitudes de visionnement sont confrontées aux bénéfices que représente la télévision par Internet (en mode streaming ou téléchargement).

Les gens doivent comparer aujourd’hui la rigidité de la télévision linéaire avec ses horaires de diffusion, ses écrans statiques (non-portables) et ses télécommandes compliquées à utiliser, avec les possibilités qu’offre la télévision par Internet : une flexibilité dans l’utilisation des dispositifs (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, écran statique), la simplicité d’usage et la possibilité de sélectionner le contenu que l’on souhaite.

Alors que le pourcentage qu’occupe la télévision par Internet est faible comparé à celui de la télévision linéaire aujourd’hui, force est de constater qu’il va croître en raison de facteurs-clés :
- le streaming est devenu de plus en plus performant et plus fiable

- les ventes de télévisions intelligentes (munies de Wi-fi et d’applications) sont en hausse

- le visionnement par le biais de tablettes et de téléphones intelligents est en hausse

- le cycle d’innovation s’accélère avec la croissance de Netflix et l’arrivée d’Amazon et d’Apple dans ce secteur

- le prix des boîtiers de streaming tels qu’AppleTV et le FireTV d’Amazon est maintenant accessible (entre 50$ et 100$)

Amazon débarque dans la cours de Netflix et (bientôt) d’Apple
En avril, Amazon a annoncé l’arrivée de son boîtier FireTV et de son service de streaming d’émissions de télévision via le forfait “Amazon Prime”, qui coûte aux abonnés actuels 100$ par an pour son service de livraison gratuite et, maintenant le streaming d’émissions.

La guerre n’est toutefois pas gagnée d’avance pour le géant du commerce électronique. Le secteur est dominé par Netflix et ses 44M d’abonnés à travers le monde. Avec Apple qui va entrer dans la mêlée et la présence de Hulu (avec 5M d’abonnés), il y aura beaucoup de concurrence pour l’adhésion d’abonnés nouveaux.

Netflix possède deux avantages sur Amazon à l’heure actuelle :

- une présence dominante dans le marché Nord-Américain avant son nouveau concurrent;

- des émissions produites à l’interne par Netflix (ex. House of Cards) qui ont rehaussé sa popularité et généré une croissance d’abonnements sans précédent.

Amazon est un joueur redoutable toutefois, quand on constate sa feuille de route passée dans plusieurs secteurs (ex. le livre, les produits électroniques et les articles de bureaux) : l’entreprise a fait reculer des joueurs établis depuis longtemps (ex. Barnes & Noble). Elle vient à nouveau de démontrer sa capacité d’amener une rupture dans un marché, en signant une entente avec HBO ; entente qui permettra de présenter des émissions telles que The Sopranos et Six Feet Under à ses 25M d’abonnés du forfait “Prime”. De plus, Amazon a commandé la production de 6 nouvelles séries originales en 2014, dont les pilotes ont connu des critiques très favorables récemment.

Ce sont des géants qui s’affrontent dans la course aux abonnés Internet. Bref, un secteur à suivre avec beaucoup d’intérêts au cours des prochains mois.

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 39 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays