Un rebond plus solide que les précédents

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Un rebond plus solide que les précédents

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Le cinquième rebond de l'indice américain phare S&P 500 en 18 mois est-il le signal d'une hausse plus durable ?

La plupart des observateurs jugent plutôt qu'il ne s'agit que d'une simple reprise à l'intérieur d'un mouvement baissier. Après tout, le rebond de 23 % du S&P 500 en 10 séances, du 9 au 23 mars, survient après un plongeon de 20 % pendant les sept premières semaines de la présidence de Barack Obama. Il s'agit du plus rapide rebond de cette importance depuis 1938.

Néanmoins, il est plus solide que les quatre précédents, juge Vincent Delisle, stratège de Scotia Capitaux. En effet, plus de titres s'apprécient et les volumes de négociation augmentent aussi.

" Des gains d'encore 5 à 8 % sont possibles, mais le meilleur moment pour profiter d'une baisse exagérée des cours est passé ", dit-il.

Depuis novembre, les investisseurs reprennent timidement confiance et n'envisagent plus une dépression comme celle des années 1930, explique M. Delisle.

Les secteurs les plus sensibles à l'activité économique se sont appréciés davantage que les industries plus stables depuis le plancher du S&P 500 du 20 novembre, même si un nouveau creux a été atteint le 9 mars.

Ainsi, depuis quatre mois, les titres des producteurs de pétrole et de métaux se sont appréciés davantage que ceux des sociétés aurifères, et les titres de technologie ont affiché un meilleur rendement que les secteurs refuges des fournisseurs d'électricité et de produits de consommation essentielle.

La méfiance des investisseurs à l'égard de la hausse récente des reventes de maison et des ventes au détail aux États-Unis est positif, selon M. Delisle.

" Ces sceptiques sont des acheteurs potentiels d'actions si les signes d'une embellie économique ont raison de leur pessimisme ", explique-t-il.

Au cours des prochains mois, M. Delisle s'attend à ce que les demandes de prestations d'assurance chômage commencent à diminuer, aux États-Unis. " Ce sera un signe que les entreprises redeviennent optimistes à l'égard de leurs perspectives de revenus. "

Les banques sont à surveiller

Le comportement des titres bancaires déterminera aussi si le rebond boursier se prolongera à court terme.

Les banques américaines publieront en avril les résultats financiers de leur premier trimestre, qui confirmeront ou non la confiance manifestée par les présidents de Bank of America, JPMorgan et Citigroup au cours des dernières semaines.

C'est aussi en avril que le gouvernement américain complétera le test de solidité financière de 19 institutions bancaires afin de déterminer lesquelles ont encore besoin de capital.

Un gain de 30 % est encore possible

" Les marchés boursiers continuent de bâtir leurs fondations. Ce processus prendra plusieurs mois. Il mettra la patience des investisseurs à l'épreuve, car les rebonds et les rechutes se succéderont ", écrit Mary Ann Bartels, analyste de Merrill Lynch.

Maintenant que le S&P 500 a franchi sa moyenne mobile de 50 jours de 800 points, considéré comme un niveau difficile à dépasser, il ne faut pas s'inquiéter de le voir s'essouffler à nouveau, dit-elle.

Si le S&P 500 réussit à se maintenir au dessus de 740-750 points, il pourra grimper jusqu'à 1055 points, soit un gain de 60 % par rapport au niveau plancher de 12 ans et demi atteint le 9 mars.

Un tel rebond serait similaire à celui qu'a connu la Bourse en 1937-1938, une période qui présente plusieurs similitudes avec la crise actuelle, souligne Mme Bartels. En 1937, la Bourse américaine a chuté de 50 %. Elle a ensuite explosé de 60 % entre mai et novembre de 1938, rappelle l'experte.

dominique.beauchamp@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.