Offrir des cadeaux pour mieux recevoir de l'argent

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Offrir des cadeaux pour mieux recevoir de l'argent

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Votre adresse courriel vaut de l'or. Laurent Lucas, propriétaire de Toutacoup.ca, l'a compris. En accumulant des informations sur les internautes, il aide les entreprises à réussir leurs campagnes en ligne.

Toutacoup.ca est un site de concours dont l'objectif est d'accumuler des adresses courriels. Il compte 200 000 visiteurs uniques par mois, au sujet desquels il possède jusqu'à 44 caractéristiques (âge, sexe, état civil, etc.).

Ce site, acquis par M. Lucas en 2007 offre gratuitement des prix, comme une paire de billets pour un match de hockey, une carte-cadeau de la SAQ ou une croisière sur le fleuve. " J'achète pour 50 000 à 55 000 $ de prix chaque année, auxquels s'ajoutent les prix offerts par mes annonceurs ", explique l'homme d'affaires d'origine française.

Toutacoup.ca, qui a généré des revenus de 650 000 $ en 2009, a plusieurs clients, dont Telus et Vacances TMR. Pour obtenir plus d'adresses, il a signé des ententes avec d'autres sites Web, ce qui lui permet d'offrir 500 000 adresses à ses clients.

M. Lucas, 47 ans, possède une autre PME, Skooiz, qui fait du référencement naturel de sites Web (faire en sorte que ces sites se retrouvent le plus haut possible quand les utilisateurs font une recherche par mots clés), du positionnement et de l'analyse Web.

Fondée en 2006, Skooiz, qui a réalisé des revenus de 1,23 million de dollars en 2009, compte parmi ses clients la Banque Laurentienne, Toyota Québec, la Ville de Montréal et la Chambre des notaires.

Les résultats obtenus grâce à Skooiz étonnent. Si l'on cherche sur Google la caméra Web Premium de HP, le site Toutacoup.ca, qui offre cette caméra en cadeau, arrive en deuxième place des 13,7 millions de sites trouvés. " Les gens de HP ont été si surpris qu'ils m'ont donné des caméras à faire tirer. "

Une autre recherche avec le mot " concours " classe Toutacoup.ca deuxième chez les sites à référencement naturel, sur 53,5 millions de sites.

Courriels de masse. Cabestan est une technologie européenne qui permet d'envoyer des courriels par millions. M. Lucas a obtenu en septembre 2009 une licence exclusive de cet outil pour l'Amérique du Nord. Cette année, Cabestan Canada prévoit envoyer 100 millions de courriels à six millions d'adresses, aux clients de L'Oréal, d'Yves Rocher, de Lancôme, etc. " Le courriel marketing est la façon la plus économique de faire de la publicité sur le Web ", soutient M. Lucas, qui emploie six personnes.

" En incluant Cabestan Europe, qui ne m'appartient pas, Cabestan a envoyé trois milliards de courriels à 280 millions d'adresses dans le cadre de 160 000 campagnes publicitaires l'an dernier. "

D'où vient l'idée ? Laurent Lucas a été propriétaire d'un restaurant à Paris et directeur des achats pour une chaîne hôtelière. Arrivé au Québec en 1999, il a travaillé pour une agence Web, Inet-Interactif. " J'ai eu la piqûre ", dit-il.

Expansion aux États-Unis

M. Lucas mise beaucoup sur Cabestan. " J'ai convaincu le vice-président développement des affaires de Cabestan Europe de s'établir au Québec et d'occuper le même poste chez Cabestan Canada. "

Il aimerait aussi créer une régie publicitaire Web pour regrouper des sites indépendants et se donner une plus grande force de frappe.

( PROFIL )

Entreprise : Toutacoup

Service: Organise des concours sur le Web

Siège social: Montréal

Marché : Canada

Employés : 7

Site Web : toutacoup.ca

dominique.froment@transcontinental.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?