Ma conjointe peut-elle prendre sa retraite dès maintenant ?

Publié le 09/02/2013 à 00:00

Ma conjointe peut-elle prendre sa retraite dès maintenant ?

Publié le 09/02/2013 à 00:00

À l'occasion de la période des REER, Les Affaires a demandé à des experts de répondre aux questions des lecteurs à propos de leurs REER. Cette semaine, Hélène Gagné, de PWL Capital, répond à Louis qui s'interroge sur le moment où sa conjointe pourra prendre sa retraite.

LA PROBLÉMATIQUE

«Puisque notre situation financière est avantageuse, je me demande si ma conjointe Johanne, une consultante en gestion de 51 ans, devrait continuer à travailler. Si oui, doit-elle contribuer à son REER ? De plus, comment protéger sa pension de la Sécurité de la vieillesse ?»

- Louis, 53 ans

Situation actuelle :

Johanne / Louis

Hors REER 1,1 M $ / 450 000 $

REER 600 000 $ / 100 000 $

CELI 25 000 $ / 25 000 $

REEE 25 000 $ / s.o.

Liquidités 50 000 $ / s.o.

Résidence 380 000 $ / s.o.

Leurs placements totalisent près de 2,4 M$ en plus de la valeur de leur résidence (380 000 $). Les placements de Johanne (nom fictif) sont surtout constitués de fonds négociés en Bourse. Louis reçoit également une pension indexée de 53 000 $, payable à vie. Ils ont une fille de 20 ans, aux études.

LE VERDICT

À elle seule, la pension de Louis génère environ 40 000 $ après impôts. Cela représente 62 % du revenu ciblé durant la retraite avant même qu'entrent en ligne de compte la RRQ et le décaissement des portefeuilles, et sans inclure la Sécurité de la vieillesse (SV).

Si Johanne prenait sa retraite dès maintenant, ses placements et sa prestation de RRQ lui permettraient de compter sur un revenu annuel net de 47 000 $1 jusqu'à 94 ans.

Quant à Louis, qui touche déjà une pension, il pourrait aussi étaler les décaissements de son portefeuille jusqu'à 94 ans et avoir un revenu net indexé de 57 000 $1. Il est évident que, si Johanne continue de travailler, c'est vraiment pour la satisfaction qu'elle en retire, car leurs revenus combinés sont de 1,6 fois supérieurs à leur cible, et ce, dès maintenant !

À savoir s'il est avantageux pour Johanne de contribuer au REER tant qu'elle travaillera, je crois que oui en raison du report d'impôt sur plusieurs années. Ils seront admissibles à la SV lorsqu'ils approcheront les 67 ans, selon leur date de naissance respective et les nouvelles règles du programme. Pour savoir si leurs prestations seront récupérées, il faudra faire une projection de retraite plus détaillée et optimisée fiscalement pour tenir compte des possibilités de fractionnement du revenu de retraite entre conjoints. Ces règles sont avantageuses et permettent déjà à de nombreux couples de protéger leurs prestations de SV.

D'après les règles actuelles, Johanne ne serait pas tenue de convertir son REER en FERR avant ses 71 ans, et elle pourrait en faire le premier retrait l'année suivante. Elle a donc 20 ans devant elle pour laisser ce capital croître à l'abri de l'impôt. Avec un rendement annuel de 4 %, il aura plus que doublé d'ici là !

Louis a également raison de s'interroger sur la structure à donner à leur portefeuille pour en optimiser la croissance et en minimiser l'impôt : 65 % de leurs placements sont effectués dans des comptes non enregistrés. Ils ont déjà recours à des FNB dont les frais sont faibles, mais encore faut-il en connaître le contenu et la structure. Certains FNB (dont les iShares Advantage) s'intègrent bien dans un compte non enregistré en raison du traitement fiscal avantageux des revenus.

La retraite s'annonce belle pour Johanne et Louis, mais comme ils sont de nature frugale, je suis convaincue qu'ils légueront un capital à leur fille. Bonne raison pour vérifier que leurs testaments et mandats d'inaptitude sont à jour ! La mise en place de fiducies testamentaires au bénéfice du conjoint survivant et de leur fille serait à prendre en considération.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.