Le pari du Grand R

Publié le 30/03/2013 à 00:00

Le pari du Grand R

Publié le 30/03/2013 à 00:00

La Compagnie immobilière Gueymard, de Suisse, lance un projet de chalets à Saint-Donat, dans Lanaudière, à 60 kilomètres de Mont-Tremblant. Baptisé Grand R, il constitue une des trois phases du projet La Réserve, estimé à 20 millions de dollars.

Le Grand R cible les jeunes familles et les retraités de la région de Montréal qui recherchent un environnement plus naturel et plus sauvage que Mont-Tremblant. Situé à 1 h 30 de route de Montréal, le projet s'apparente davantage à celui du lac Taureau, à Saint-Michel-des-Saints, au nord de Lanaudière.

«Pas moins de 85 % de la superficie de 750 hectares [80 millions de pi2] du Domaine La Réserve, accessible aux résidents, demeurera à l'état sauvage», a dit à Les Affaires le promoteur Hervé Gueymard lors d'un entretien téléphonique à partir de Genève, en Suisse, où il réside maintenant.

Le Grand R comprendra 14 grands chalets, chacun d'eux comptant huit modules. Un module fait 455 pi2 et sera vendu en mode condo à partir de 159 000 $. M. Gueymard s'attend à ce que le projet accueille 85 familles. «Nous offrirons un service de location aux propriétaires qui n'occuperont pas leur unité en permanence.»

Une quinzaine d'unités ont déjà été réservées, mais pas encore vendues. «On commence la promotion», dit l'architecte de formation, qui envisage de commencer la construction vers la fin de l'été. Pour limiter son risque, le promoteur construira les chalets au gré des ventes.

Français d'origine, M. Gueymard a vécu quelques années au Québec et il n'en est pas à ses premiers pas chez nous. Il est à l'origine de projets de prestige comme le 1 McGill, à Montréal (1996), les Maisons Beaucours, à Québec (1998), les Résidences de Beaucours, à Québec (2000), et les Lofts Redpath, à Montréal (2005).

Un marché au ralenti

Il ne pense pas que le ralentissement du marché immobilier nuira à son projet : «Certains de nos projets dans le passé n'ont pas été réalisés pendant une période économique favorable. Mais un bon projet finit toujours par trouver sa clientèle.»

Daniel Vandal, directeur général de la Chambre immobilière des Laurentides, trouve qu'il est difficile de tirer des conclusions à cause de l'échantillon trop limité ; l'an dernier, seulement quatre copropriétés ont été vendues à Saint-Donat, sur une moyenne de 13 inscriptions. On parle ici de reventes. «Mais peut-être qu'il y a un marché pour le neuf.»

«Chose certaine, le marché de la région a beaucoup ralenti depuis juillet 2012, c'est-à-dire depuis que la période limite d'amortissement des hypothèques est passée de 30 à 25 ans, explique M. Vandal. Sauf, curieusement, à Mont-Tremblant qui, après des années de léthargie, semble se réveiller, probablement à cause de la baisse des prix.»

En plus du Grand R, le projet La Réserve, qui a été confié à l'entrepreneur de Blainville Consortium Richer et Laurence, comprend deux autres phases.

La première, commencée en 2007, porte sur la construction d'une quarantaine de chalets de trappeurs. Huit sont déjà construits, sur les rives du lac Bouillon, un des cinq lacs du domaine. Des travaux de rénovation de la salle à manger de l'ancien hôtel Montcalm sont en cours ; elle sera transformée en grand chalet pour une ou deux familles, offert en location.

L'autre phase concerne la transformation du corps central de l'hôtel Montcalm en foyer (club-house) abritant une piscine, un gymnase, un bar, un restaurant, une salle de réception, trois salles de réunion et deux suites VIP offertes en location. Ces installations seront mises à la disponibilité des acheteurs du projet Grand R.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.