L'esprit entrepreneur

Publié le 20/10/2012 à 00:00

L'esprit entrepreneur

Publié le 20/10/2012 à 00:00

Vous tenez entre vos mains le premier Guide Croissance PME, un numéro hors-série Les Affaires destiné aux entrepreneurs. Ce magazine a pour mission d'orienter ces derniers dans leur démarche de développement. En plus de notre palmarès annuel des plus importantes PME du Québec, vous trouverez ici des conseils d'experts et des histoires d'entreprises qui déploient des solutions originales dans les domaines du marketing, des ressources humaines, des technologies et de la gouvernance.

Ce qui frappe en lisant les témoignages, c'est de voir à quel point la croissance s'inscrit dans l'ADN des PME.

Il ne faut pas s'étonner d'entendre des dirigeants de grandes sociétés vanter fréquemment l'âme de la petite entreprise. On le sent, ils envient le dynamisme et l'énergie de la PME.

La PME n'a pas les moyens financiers de la grande entreprise. Mais elle a plus de facilité quand il s'agit de concevoir les choses différemment, de considérer les problèmes et les solutions sous un angle nouveau, et ce, autant dans leur façon de répondre à leurs clients que dans leur propre fonctionnement. Elle a moins peur du risque, et sa structure lui permet de réagir rapidement. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de grandes entreprises tentent de s'en inspirer en valorisant la créativité, en éliminant certaines structures, en favorisant la création de petites unités indépendantes et en instaurant un climat de travail plus décontracté.

Dans son article sur l'usage des technologies dans la PME, notre journaliste Julien Brault a comparé la petite entreprise à une armée moins imposante et moins bien équipée que sa rivale (ici, la grande entreprise), mais qui bénéficie d'un atout potentiellement décisif : la vitesse et l'agilité. Cette comparaison aurait pu être utilisée dans tous les reportages de ce magazine. Les PME qui réussissent tablent à fond sur cet avantage.

Je pense au jeune cabinet d'avocats Delegatus qui, grâce à une politique originale en ressources humaines, recueille littéralement les avocats las de la culture des grands cabinets juridiques. Attirer et conserver des talents, c'est aussi le défi de Frima Studio, de Québec, qui se bat sur le terrain des multinationales du jeu vidéo. Je pense également à ce restaurateur-traiteur, Paul Gélinas, qui mise sur ses employés pour faire rayonner son enseigne, Crudescence. Vous trouverez dans les pages qui suivent d'autres exemples éloquents.

Ce magazine n'offre pas seulement des conseils. Il est la démonstration éclatante que la petite entreprise a ce qu'il faut pour rivaliser sans complexe avec la grande.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.