"Informatisez massivement l'éducation"

Publié le 09/05/2009 à 00:00

"Informatisez massivement l'éducation"

Publié le 09/05/2009 à 00:00

Les gouvernements américains et européens demandent régulièrement votre avis sur la bonne marche à suivre en matière de politiques économiques et technologiques. Que conseilleriez-vous aux dirigeants d'ici pour faire du Québec un acteur dominant à l'échelle mondiale ?

Informatisez massivement l'éducation. Fournissez à chaque élève un ordinateur branché sur Internet. Cela révolutionne la façon dont les jeunes apprennent, celle dont les enseignants enseignent, et celle dont les élèves et les enseignants communiquent entre eux. Les jeunes apprennent alors plus vite et s'ouvrent sur le monde. On ne parle pas d'un simple projet éducatif, mais vraiment d'un projet de développement économique à long terme. Quelques initiatives à large échelle commencent à voir le jour dans le monde, mais c'est le temps pour le Québec de faire partie des leaders.

Vous êtes reconnu comme un visionnaire. Quelles sont les principales tendances et occasions d'affaires en technologies de l'information ?

Nous assistons à une deuxième vague d'investissements massifs dans les infrastructures de technologies de l'information et des communications [TIC]. La première a amené entre autres les succès Internet. Cette deuxième vague touche les territoires qui n'ont pas d'accès aux services de TIC modernes, que ce soit dans les pays développés - par exemple, le Kentucky et l'Ouest de la Virginie aux États-Unis - ou les pays en voie de développement. Il y a de grandes occasions pour ceux qui fourniront des services à ces États avec des technologies bon marché, mais efficaces. On parle de desservir deux milliards de personnes. De grandes occasions se présentent aussi pour les TIC dans le domaine de la santé [dossiers électroniques des patients, par exemple]. C'est un marché sur le point d'exploser.

Quelles sont les perspectives dans le secteur du sans-fil ?

J'y vois de grandes occasions, en particulier pour les développeurs d'applications. Apple et son App Store ont déjà beaucoup de succès, mais il y aura au cours des prochaines années une forte croissance de la demande d'applications sans fil. Enfin, dernier secteur à surveiller, celui de la reconnaissance vocale, où la technologie semble désormais à point.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 26 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.