Des directeurs mieux outillés

Publié le 06/10/2012 à 00:00

Des directeurs mieux outillés

Publié le 06/10/2012 à 00:00

Historien de formation, Jérôme Gaudreault est directeur général de la Chambre de commerce de Lévis. Il voit d'un bon oeil l'École des chambres, ce nouveau programme de formation mis sur pied à l'intention exclusive des gestionnaires des 155 chambres de commerce essaimées sur le territoire québécois.

« Comme je n'ai pas de formation en gestion, c'est une occasion privilégiée d'améliorer mes connaissances et d'être mieux outillé pour faire mon travail », dit celui qui dirige depuis 2009 cette chambre de 8 employés et 1200 membres.

Même son de cloche de la directrice de la Chambre de commerce et d'industrie du Haut-Saint-Maurice, Manon Côté, qui est en poste depuis un an. « Ça va me permettre de peaufiner mon travail, de mieux agir comme directrice », souligne Mme Côté. Située à La Tuque, la Chambre emploie deux personnes et regroupe 500 membres.

Les deux dirigeants, qui font partie d'une première cohorte de 16 participants, disent avoir non seulement apprécié la formation offerte, mais aussi la possibilité d'échanger avec les autres dirigeants de chambres de commerce. « C'est vraiment enrichissant de partager les bonnes pratiques, les bonnes idées », précise Mme Côté.

Théorique et pratique

Le projet d'École des chambres a été instauré par la Fédération des chambres de commerce du Québec qui voulait ainsi répondre à des besoins exprimés par ses membres. « Les dirigeants des chambres n'ont pas tous le même bagage. Certaines chambres, parmi les plus petites, n'ont pas de permanence et sont dirigées par des bénévoles », explique Bruno-Serge Boucher, vice-président, soutien au réseau et formation à la FCCQ.

Le programme de formation est offert par le Centre de perfectionnement de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal.

« C'est une formation qui se veut à la fois théorique et pratique. Elle cible les différentes tâches accomplies par des dirigeants de chambres de commerce », dit le directeur du Centre de perfectionnement ESG UQAM, France Maltais, en précisant que les cours sont donnés par des professeurs et des ressources externes.

L'École des chambres comporte deux blocs de quatre jours consécutifs, qui couvrent huit modules de formation, Le premier bloc, offert à Montréal du 18 au 21 septembre, portait sur la gestion des ressources humaines, les aspects juridiques et légaux (gouvernance, lobbying, conflit d'intérêts), les communications et relations publiques et des notions de base en économie.

« Les dirigeants doivent pouvoir comprendre des indicateurs économiques comme le PIB ou des données statistiques sur le chômage et la démographie », souligne M. Maltais.

Le deuxième bloc, qui aura lieu à Québec du 16 au 19 octobre, traitera notamment de service à la clientèle, de planification stratégique et de comptabilité.

L'intérêt est tel qu'une deuxième cohorte est déjà prévue à l'hiver 2013 et que « la formation pourra être offerte pendant plusieurs années encore », dit M. Boucher. Des chambres de commerce canadiennes souhaiteraient aussi offrir cette formation à leurs dirigeants.

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

Il y a 29 minutes | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 13 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.