Une autre raison pour Apple de lancer une console de jeux

Publié le 29/03/2012 à 01:27, mis à jour le 29/03/2012 à 11:21

Une autre raison pour Apple de lancer une console de jeux

Publié le 29/03/2012 à 01:27, mis à jour le 29/03/2012 à 11:21

BLOGUE. Il apparaît aujourd'hui plus important que jamais pour Apple de percer le marché des consoles de jeux vidéo.

Selon le Los Angeles Times, les propriétaires américains d'une console Xbox 360 passent maintenant pour la première fois plus de temps à utiliser leur console pour le divertissement (émissions de télévision, films, musique, etc.) qu'à jouer à des jeux vidéo, du moins quand ils sont branchés sur le service en ligne Xbox Live.

Plus précisément, le foyer moyen passerait environ 84 heures par mois sur le service Xbox Live, dont un peu plus de la moitié à utiliser le volet « divertissement », plutôt que le jeu en ligne. Microsoft a ajouté plusieurs services du genre à Xbox Live au cours des dernières années. Encore cette semaine, elle a ajouté le service MLB.TV, qui permet d'écouter tous les matchs du baseball majeur en HD.

Au moment où les consoles de la génération actuelles ont été lancées, on a écrit des romans sur l'importance pour Microsoft et Sony, principalement, de gagner cette bataille. La Xbox 360 et la PlayStation 3 étaient perçues comme les chevaux de Troie qui allaient permettre à ces deux entreprises de prendre le contrôle des salons de millions de foyers à travers le monde.

Cet enjeu est ensuite tombé dans l'ombre, en partie sans doute à cause de la montée en puissance d'Apple, qui a utilisé d'autres moyens, notamment l'Apple TV et l'iPad.

Voilà qu'il refait surface.

De plus en plus, on l'a écrit quelques fois, le marché de l'électronique devient un marché d'écosystèmes. Apple a été la première à créer le sien. Le Mac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad et l'Apple TV sont tous reliés par l'iTunes Store, l'App Store et iCloud, si bien que lorsque vous achetez l'un des appareils d'Apple, la logique veut que vous vous procuriez les autres et restiez par la suite clients de cet univers.

Google, Sony, Microsoft, Research in Motion, Samsung et compagnie tentent tous de répliquer ce modèle, mais ce n'est pas simple. Pour créer un bon écosystème et attirer les gens, il faut du contenu et des applications. Mais pour avoir du bon contenu et des applications, il faut un bon écosystème et des gens. C'est une roue qu'il est difficile de mettre en marche.

Pour Microsoft et Sony, l'un des meilleurs espoirs de mettre cette roue en marche est leur console de jeux vidéo. C'est un très grand marché dans lequel Apple n'est pas encore directement active. Les consoles peuvent facilement devenir le point d'entrée de millions de clients vers leur écosystème respectif et mener ensuite, dans le cas de Microsoft par exemple, à l'achat d'un PC, d'un téléphone Windows Phone et d'une éventuelle tablette Windows.

Si j'étais chez Apple, c'est une brèche qui commencerait à m'agacer.

À LIRE AUSSI : L'IPAD, LA CONSOLE D'APPLE?

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 19 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.