Tout un coup de pouce pour la montréalaise Sensio

Publié le 01/03/2012 à 15:12, mis à jour le 02/03/2012 à 15:49

Tout un coup de pouce pour la montréalaise Sensio

Publié le 01/03/2012 à 15:12, mis à jour le 02/03/2012 à 15:49

BLOGUE. Morte, la télé 3D? Pas vraiment non. Parlez-en à la montréalaise Sensio, dont le titre a subitement bondi de 22 % mercredi.

Pourquoi un tel bond? Parce que l'entreprise a annoncé une entente avec Samsung, le plus grand fabricant d'électronique au monde et le numéro un mondial dans le marché des téléviseurs.

Cette entente accorde à Samsung la permission d'utiliser un des brevets de Sensio, lié à une technologie que Sensio a baptisée S2D Switch. Celle-ci permet de convertir du contenu 3D en 2D ou d'un format 3D à l'autre. L'utilisation-type que décrit le président de Sensio, Nicholas Routhier, est de pouvoir écouter tantôt en 2D, tantôt en 3D, une émission enregistrée en 3D.

Samsung n'utilisera pas la technologie de Sensio proprement dite. Elle a écrit son propre code informatique pour faire le travail. Mais, par cet accord, elle a reconnu la légitimité du brevet détenu par Sensio. C'est là une étape très importante pour l'entreprise, qui est aussi en discussion avec quatre autres manufacturiers importants pour des accords du genre.

« Samsung, c'est le plus gros manufacturier d'électronique au monde et ils ont une armée d'avocats, explique M. Routhier. Ça donne une légitimité au brevet. »

Cette légitimité est importante dans ce domaine. Obtenir un brevet n'est généralement qu'une première étape. Il faut ensuite démontrer qu'il est applicable et le faire résister au test des tribunaux, le cas échéant. C'est sur ce deuxième point que l'accord avec Samsung sert en quelque sorte de sceau d'approbation.

Les quatre autres manufacturiers avec lesquels discute Sensio ont sans doute utilisé dans ces négociations la menace de tout simplement se passer d'un accord avec elle. Cette menace vient de perdre des dents. 

Le marché y est encore

« Mais la télé 3D, c'est terminé, non? », direz-vous. Vraiment pas, assure M. Routhier. 

« C'est un peu la mode de critiquer la télé 3D et de dire que c'est fini, mais la réalité et les commérages sont deux choses distinctes. En réalité, les ventes s'accélèrent. On en entend juste moins parler, parce que l'espèce d'alignement des planètes qui est survenu avec le film Avatar et d'autres est passé. Les télés 3D se vendent plus vite que les télés HD à l'époque. Ça va devenir le standard d'ici quelques années. »

Ces propos font écho à ceux tenus récemment sur ce blogue par Thierry Lopez, directeur du marketing chez Future Shop, et que je reproduis ci-dessous. 

« De plus en plus, nous sommes habitués de voir les nouvelles technologies être adoptées très rapidement. Ce fut le cas par exemple avec le DVD. Présentement, on le voit avec les tablettes. La 3D, en effet, ça prend plus de temps, mais c'est là. Les ventes ont doublé cette année. Il y a un problème de contenu et il y a aussi le fait que beaucoup de gens viennent de remplacer leur téléviseur. Et tant que la technologie n'est pas fixée (lunettes actives, lunettes passives, sans lunettes, etc.), ça crée un frein pour le consommateur. Néanmoins, on voit que quand ils achètent, ils sont souvent prêts à mettre un peu plus pour avoir l'option 3D. »

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.