Sans fil : c'est officiel, la voix ne vaut plus rien

Publié le 20/11/2012 à 12:06, mis à jour le 21/11/2012 à 09:50

Sans fil : c'est officiel, la voix ne vaut plus rien

Publié le 20/11/2012 à 12:06, mis à jour le 21/11/2012 à 09:50

Le fait de rendre les communications vocales illimitées les « protège » dans la mesure où elles deviennent ainsi plus compétitives par rapport à des alternatives qui prenaient tranquillement le dessus : Skype, FaceTime et les communications par texte via Facebook, WhatsApp ou BlackBerry Messenger.

Pour le consommateur, un avantage marginal de ces nouveaux forfaits est de grandement simplifier les comparaisons entre les offres des trois plus gros opérateurs. Dorénavant, on peut dire adieu aux milliers de critères qui rendaient les forfaits voix et messagerie texte pratiquement impossibles à bien comparer : 

- Nombre de minutes total
- Nombre de minutes de jour
- Nombre de minutes de soir
- Nombre de minutes la fin de semaine
- Appels entrants vs appels sortants
- Heure de début de la période « soir » et « fin de semaine »
- Nombre de numéros avec communications illimitées (« Amis »)
- Coût des minutes supplémentaires
- Messages textes entrants
- Messages textes sortants
- etc.

Les nouvelles formules sont beaucoup plus simples, même si on peut toujours compter sur les opérateurs pour tenter de les complexifier un peu pour éviter les comparaisons directes, qui pousseraient les prix à la baisse.

La comparaison est aussi facilitée avec les États-Unis, où on a aussi récemment adopté des forfaits du genre. Même qu'à première vue, de façon étonnante, les forfaits canadiens sont plus avantageux!

Ainsi, on peut avoir la voix et les textos illimités + 3 Go de données chez Rogers pour 75$ CA, alors qu'il faut débourser 90$ US pour 1 Go chez Verizon (85$ US chez AT&T). Il reste néanmoins des subtilités. Premièrement, les volets voix américains s'appliquent à tout le pays. Vous pouvez être en Floride et faire des appels en Californie toute la journée sans ennui. À ce prix, le forfait de Rogers se limite à votre région métropolitaine.

Surtout, les plans américains deviennent plus avantageux quand ils sont partagés entre membres d'une même famille. On demande de 30$ à 45$ US par mois pour ajouter un téléphone intelligent additionnel au forfait. Celui-ci pourra lui aussi bénéficier de la voix et des messages textes illimités, tout en partageant les données. Le prix moyen par téléphone dans ce contexte dépend de quelques facteurs, mais de façon générale, il a tendance à descendre sous le prix canadien. Notons que Rogers offre aussi des options de partage similaires.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?