Rogers et CIBC allient mobile et carte de crédit

Publié le 15/05/2012 à 12:22, mis à jour le 15/05/2012 à 12:41

Rogers et CIBC allient mobile et carte de crédit

Publié le 15/05/2012 à 12:22, mis à jour le 15/05/2012 à 12:41

Photo : Bloomberg

BLOGUE. Rogers et la banque CIBC ont annoncé mardi une entente en vertu de laquelle les clients des deux entreprises qui disposent de certains modèles de téléphones intelligents pourront utiliser ceux-ci pour remplacer leur carte de crédit.

Les appareils visés sont ceux compatibles avec la technologie NFC (Near-field communications), la même qui est déjà employée par certaines cartes de crédit pour des paiements « sans contact ». Il sera donc possible de porter un achat à sa carte de crédit CIBC simplement en passant son téléphone mobile devant le lecteur approprié.

Selon la CIBC, c'est la première fois au Canada qu'une carte de crédit sera accessible via un téléphone mobile. Les expériences précédentes de paiement sans contact via téléphone mobile faisaient appel à des comptes prépayés.

L'utilisation d'un téléphone, plutôt que d'une simple carte, sera plus sécuritaire, assure Rogers. D'abord, l'antenne NFC du téléphone ne sera active que pendant quelques secondes, quand l'utilisateur lancera une application téléchargeable sur son téléphone. Puis, il aura la possibilité de protéger l'activation par l'utilisation d'un code.

Certains reportages ont démontré au cours des derniers mois les risques associés aux cartes de crédit qui utilisent la technologie NFC. Avec l'équipement approprié, il était possible d'obtenir subtilement les informations d'une carte cachée dans un portefeuille ou un sac à main à l'insu de son propriétaire. Les risques d'une telle opération seraient diminués par l'utilisation du mobile.

Selon Rogers, environ 300 000 de ses clients canadiens disposent déjà d'un appareil compatible avec cette technologie. Ce sont pour l'instant uniquement des appareils BlackBerry (RIM). D'autres appareils, notamment sur la plateforme Android de Google, devraient suivre sous peu. On ignore toujours si la prochaine version de l'iPhone d'Apple sera équipée de la technologie NFC.

Rogers estime que ce nombre pourrait passer à 750 000 dès la fin de l'année, puis à 50% de tous les appareils canadiens d'ici la fin de 2014.

« Le Canada est le 3e au monde pour le taux de pénétration des téléphones intelligents et le cycle de renouvellement est d'environ 18 à 24 mois », explique Bruno Crispin, chef des partenariats pour les solutions d'affaires évoluées chez Rogers.

Les paiements effectués de cette façon seront portés à la carte de crédit CIBC du client, et non à son compte Rogers. Toutes les cartes de CIBC peuvent être utilisées. Leurs différents programmes de récompense continueront de s'appliquer. 

Rogers assure que l'utilisation de cette technologie n'entraînera aucuns frais pour les consommateurs ou les commerçants. L'entreprise « louera » aux institutions financières de l'espace sur la carte SIM de ses appareils, espace où seront entreposées les données liées à la carte de crédit. Déjà présente dans tous les appareils en mesure de se brancher au réseau de Rogers, la carte SIM contient les informations qui servent à identifier chaque client sur le réseau.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?