Le marché du sans fil est suspendu aux lèvres du gouvernement

Publié le 06/02/2012 à 11:02, mis à jour le 06/02/2012 à 11:54

Le marché du sans fil est suspendu aux lèvres du gouvernement

Publié le 06/02/2012 à 11:02, mis à jour le 06/02/2012 à 11:54

BLOGUE. Le monde des télécommunications est présentement suspendu aux lèvres du gouvernement, en particulier à celles du ministre de l'Industrie, Christian Paradis. On attend impatiemment une décision sur les règles qui gouverneront la prochaine enchère de fréquences sans fil, un jeu qui vaut des centaines de millions de dollars.

Rappelons qu'à la fin de l'été dernier, on a libéré certaines fréquences sans fil en imposant le passage au numérique dans la télévision par ondes hertziennes. Ceux qui écoutaient encore la télévision avec des « oreilles de lapin » ont dû adapter leur équipement.

Les ondes ainsi libérées doivent être mises aux enchères sous peu par le gouvernement fédéral, au profit des entreprises de télécommunications sans fil. La dernière fois qu'une telle opération a eu lieu, en 2008, le gouvernement canadien a récolté plus de 4 milliards de dollars et les consommateurs ont vu apparaître des concurrents comme Vidéotron, Public Mobile, Wind et Globalive.

À peine quatre ans plus tard, le marché s'apprête à être de nouveau bousculé. L'enchère devrait encore une fois être très courue, pour diverses raisons. D'abord, la popularité grandissante des échanges de données sans fil augmente les besoins en fréquences. Mais aussi, celles qui étaient utilisées par la télévision (700 Mhz) sont de grande qualité.

Michael Hennessy, premier vice-président aux affaires publiques et gouvernementales chez Telus, estime qu'il sera à peu près impossible pour une entreprise de se passer de ces fréquences.

« Avec une seule antenne, on peut couvrir le territoire normalement couvert par trois antennes avec les fréquences actuelles, explique-t-il. C'est la seule façon de faire pour étendre notre réseau dans les zones rurales. En plus, comme ces fréquences ont déjà été attribuées aux États-Unis, les nouveaux appareils vont les utiliser de plus en plus. »

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.