L'Illico nouveau, c'est demain

Publié le 26/03/2012 à 13:42

L'Illico nouveau, c'est demain

Publié le 26/03/2012 à 13:42

BLOGUE. C'est mardi que Vidéotron présentera officiellement la nouvelle génération de son service de télévision numérique Illico, mais on en connaît déjà plusieurs détails.

Très populaire, le service Illico était néanmoins grandement dû pour un petit coup de jeune. Le lancement par Bell et Telus de leurs propres services de télévision numérique filaire (Fibe et Optik), basés sur le protocole Internet (IP), ont encore davantage mis en relief le retour technologique d'Illico, en particulier de ses terminaux.

L'interface mauve et jaune et les « interminables » délais de réponse aux commandes donnaient parfois l'impression d'opérer une machine sortie des années 1980.

Ce ne devrait plus être le cas avec les nouveaux terminaux et avec le nouveau logiciel qui sera automatiquement installé sur des milliers de terminaux déjà vendus depuis 2011.

Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes financiers la semaine dernière, le président de Vidéotron, Robert Dépatie, a promis une meilleure navigation, une interface plus jolie, une fonction de recherche améliorée, plus de puissance de calcul dans les nouveaux terminaux et une meilleure gestion des enregistrements numériques.

Vidéotron a travaillé pendant deux ans avec Cisco et Samsung pour mettre au point cette nouvelle génération.

Même si le lancement doit officiellement avoir lieu mardi, ce n'est que huit jours plus tard, le 4 avril, que commencera l'opération de mise à jour automatique des terminaux compatibles déjà en place. Selon M. Dépatie, il y a environ 500 000 appareils déjà en circulation qui sont compatibles avec cette mise à jour, qui s'opérera sur une période allant de 6 à 10 mois. Les nouveaux appareils vendus seront évidemment déjà mis à jour.

Il restera environ de 600 000 à 700 000 clients dont les terminaux sont trop vieux pour être mis à jour. Notons d'ailleurs que cette nouvelle version d'Illico ne fonctionnera que sur les appareils conçus pour les téléviseurs HD.

Ces clients ainsi coincés avec un terminal dépassé auront normalement droit à un certain rabais pour le remplacer, mais M. Dépatie a prévenu que ce ne serait « pas un très gros rabais ».

Voilà pour la mécanique. Il restera demain à voir de quoi exactement aura l'air ce nouveau service.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?