Codère - Les opérateurs mobiles canadiens sont compétitifs, mais...

Publié le 18/12/2012 à 16:08

Codère - Les opérateurs mobiles canadiens sont compétitifs, mais...

Publié le 18/12/2012 à 16:08

BLOGUE. Première constatation en comparant les forfaits américains et canadiens dans le cadre du dossier T-Mobile : les nouveaux forfaits canadiens sont bien moins chers qu'aux États-Unis! Ce qui ne veut pas dire que les opérateurs canadiens sont parfaits, loin de là.

J'écrivais hier à propos de la révolution que tentera de mener au cours des prochains mois le 4e opérateur américain en importance, T-Mobile. 

En bref, T-Mobile forcera ses clients à payer le vrai prix pour leur téléphone intelligent à l'achat, en échange de quoi elle leur offrira des forfaits mensuels plus économiques. Pour un client qui sait compter, il y a des centaines de dollars d'économies à effectuer, malgré le prix initial en apparence rebutant.

Première constatation donc, en cherchant à voir comment une telle politique pourrait s'appliquer au Canada : la restructuration récente des forfaits des opérateurs canadiens, qui incluent la voix et les textos illimités, les a rendus plus que compétitifs face à ce qui se fait aux États-Unis.

Le forfait de T-Mobile employé en exemple hier donnait droit à des minutes, des textos et des données illimitées (dont 2 Go à haute vitesse) pour 60$ US par mois.

Les rivaux Sprint, AT&T et Verizon exigent respectivement 80$, 85$ et 100$ pour des forfaits pas nécessairement identiques, mais très similaires. Rappelons que, contrairement à T-Mobile, les forfaits de ces trois opérateurs incluent une portion qui sert à rembourser le rabais octroyé au moment de l'achat de l'appareil.

Page suivante : le Canada est très compétitif

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?