C'est la guerre entre EA et Zynga

Publié le 03/08/2012 à 15:16, mis à jour le 03/08/2012 à 15:39

C'est la guerre entre EA et Zynga

Publié le 03/08/2012 à 15:16, mis à jour le 03/08/2012 à 15:39

Mark Skaggs, vice-président senior du développement produit chez Zynga [Photo : Bloomberg]

BLOGUE. On savait déjà qu’Electronic Arts était agacée par sa rivale dans le domaine du jeu mobile, Zynga. On sait maintenant qu’elle est prête à transformer cet agacement en guerre.

Electronic Arts a déposé vendredi une poursuite pour violation de droits d’auteurs à l’endroit de Zynga. Elle accuse le jeu The Ville, publié en juin dernier sur Facebook par Zynga, d’être une copie de The Sims Social, publié en août 2011.

Il suffit d’à peu près trois minutes sur The Ville pour comprendre que le principe, la mécanique et le look sont effectivement similaires à ceux du jeu d’EA.

Lucy Bradshaw, la directrice générale de Maxis, la division d’EA responsable de The Sims Social, a expliqué la décision de son entreprise dans un message sur un blogue corporatif.

« Quand The Ville a été lancé, la copie de The Sims Social était immanquable autant pour nous chez Maxis que pour les joueurs et quiconque dans l’industrie en général. Les similarités vont bien plus loin qu’une ressemblance superficielle. Le design, les animations, les arrangements visuels, les gestes des personnages et leurs actions ont été directement volés à The Sims Social. La copie est si étendue que, pour un observateur non initié, les deux jeux sont à peu près impossibles à distinguer. Plusieurs médias et blogueurs ont parlé de cette reproduction évidente. »

Ce n’est pas la première fois que Zynga est soupçonnée d’avoir copié des jeux de ses concurrents, ni même la première fois qu’elle en est formellement accusée devant les tribunaux. L’entreprise a d’ailleurs déjà accepté de procéder à un arrangement hors cour dans un autre dossier.

EA tente d’ailleurs de se draper de la cape du superhéros dans ce dossier.

« C’est une affaire de principe, écrit Mme Bradshaw, toujours sur son blogue. Maxis n’est pas le premier studio à affirmer que Zynga a copié une de ses créations. Mais nous sommes le studio qui a les ressources financières et corporatives pour se tenir debout et agir. […] Nous espérons que notre poursuite aura l’effet secondaire de protéger les droits d’autres studios qui n’ont pas les ressources nécessaires pour se protéger. »

Le responsable des affaires légales de Zynga, Reggie Davis, a réagi dans une déclaration officielle acheminée entre autres au Los Angeles Times.

« C’est malheureux qu’EA pense qu’il s’agit là de la réponse appropriée et cela démontre clairement leur manque de compréhension des principes de base du droit d’auteur, a-t-il répondu. C’est aussi ironique qu’EA déclenche cette poursuite peu de temps après avoir lancé SimCity Social, qui ressemble beaucoup à notre jeu CityVille. »

La relation entre EA et Zynga est tendue depuis longtemps déjà. L’an dernier, avant son entrée en Bourse, Zynga a recruté des centaines d’employés chez son rival, y compris plusieurs très grosses pointures. Son chef des opérations (COO), par exemple, occupait le même rôle chez EA. En fait, 5 des 10 plus hauts dirigeants de Zynga, tels qu’identifiés sur le site de Zynga, arrivent directement de chez EA.

En dévoilant ses résultats financiers, cette semaine, EA n’a pas manqué de souligner ses succès dans le secteur mobile. Et dans une entrevue vidéo avec Bloomberg, son chef des opérations, Peter Moore, a eu un peu de difficulté à retenir un sourire en disant que Zynga « avait frappé un mur et était tombée à genoux », récemment.

La guerre est loin d’être terminée entre ces deux entreprises de la région de San Francisco.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.