VM6 étend son offre de service aux PME

Publié le 07/03/2009 à 00:00

VM6 étend son offre de service aux PME

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Par Didier Bert

L'entreprise montréalaise VM6, qui se spécialise dans la diminution des coûts d'exploitation des technologies de l'information, vient de lancer une solution destinée aux PME avec l'appui de Microsoft.

C'est lors de la conférence VMware 2009, tenue fin février sur le bord de la mer Méditerranée, à Cannes, que VM6 a présenté sa solution de virtualisation appelée Virtual Machine EX2008. Cette solution s'appuie sur la technologie de Microsoft. Le géant du logiciel a même présenté le produit montréalais dans son kiosque de VMware 2009.

Faible utilisatIon dans les PME

Alors que les grandes entreprises se sont intéressées très tôt aux gains générés par la virtualisation, " le pourcentage d'utilisation reste très faible dans les PME ", indique Claude Goudreault, vice-président de VM6.

Pourtant, " passer de 10 à 2 serveurs permet aussi de réaliser des économies de climatisation et d'espace, et de profiter d'une redondance des systèmes ", dit-il.

Mais la technologie restait jusqu'à présent hors de portée des ressources financières et humaines des PME. Les succursales des grandes entreprises demeuraient aussi à l'écart de la virtualisation.

VM6 a donc développé un produit qui vise particulièrement les PME et les entreprises dotées de points de vente. Virtual Machine EX2008 permet de virtualiser des serveurs fonctionnant sous Windows, sans avoir à passer par VMware, qui requiert des compétences plus poussées. De plus, le produit développé par VM6 ne nécessite par d'avoir un réseau de stockage SAN, limitant ainsi le coût du passage à la solution virtuelle.

Une société pétrolière pourrait ainsi virtualiser les serveurs de ses stations-services. Pour de telles entreprises, la réduction du parc de machines physiques représenterait une économie très importante, précise M. Goudreault.

" Pour un informaticien familier de Microsoft, une formation à la virtualisation de 5 à 10 jours suffit, avec une demi-journée pour le transfert de connaissances portant sur la gestion du produit ", assure M. Goudreault.

Transformer le mode d'exploitation

M. Goudreault souhaite que les PME aillent plus loin que les grandes entreprises, qui se sont limitées à diminuer le nombre de leurs serveurs.

" Il faut en profiter pour améliorer le mode d'exploitation, le transformer et tirer profit de tous les avantages de la virtualisation ", souligne-t-il.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 6 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.