Véronique St-Germain à la tête de la JCCM

Publié le 22/12/2012 à 00:00

Véronique St-Germain à la tête de la JCCM

Publié le 22/12/2012 à 00:00

Par Pierre Théroux

Véronique St-Germain succède à Marie-Félix Gascon au poste de directrice générale de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Mme St-Germain mettra son expérience en développement d'affaires au profit de ce réseau fondé en 1931, qui regroupe 1 600 cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes de 18 à 40 ans. «Même si c'est la plus grande Jeune Chambre du monde, nous pouvons encore accroître le nombre de membres, surtout au sein de la relève entrepreneuriale», dit Mme St-Germain qui passera en revue le portefeuille d'activités pour optimiser les événements mis en place par la JCCM. Mme St-Germain était depuis plus d'un an directrice du développement des affaires et marketing de la firme de services-conseils en technologies de l'information ADNM International. La détentrice d'un baccalauréat en relations publiques/publicité/rédaction de l'Université de Montréal avait auparavant occupé des postes de direction en développement des affaires, communications et marketing au sein du cabinet d'avocats Fraser Milner Casgrain et de la firme Miller Thomson Pouliot.

JEAN-PIERRE SIMARD AU GROUPE PPD

Jean-Pierre Simard devient vice-président, ventes et développement des affaires, du Groupe PPD. L'entreprise de Waterville, en Estrie, se spécialise dans la fabrication de produits du plastique et de composés de caoutchouc pour différents secteurs, notamment du transport, de l'aérospatiale et médical. M. Simard était jusqu'à récemment directeur marketing et communications de la coopérative agroalimentaire Nutrinor. Il a aussi occupé des postes de direction en marketing, entre autres au sein des entreprises IPL, Victor Innovatex et Exfo.

PROMOTIONS À L'HÔTEL LOEWS

En pleine cure de rajeunissement, l'Hôtel Loews de Montréal apporte des changements organisationnels à sa direction. Sylvain Gauthier, qui avait été promu de directeur à directeur général du Loews Hôtel Le Concorde Québec depuis son arrivée en 2011, prendra aussi la direction du Loews Hôtel Vogue Montréal à titre de directeur régional. S'étant intégré au groupe en mars dernier en tant que directeur adjoint général, Éric Hamel s'est aussi vu confier la gestion des opérations et des ventes et marketing de l'hôtel montréalais.

CHANGEMENT AU CA DE LAVERY

L'avocat André Vautour remplace Richard Dolan à la présidence du conseil d'administration du cabinet Lavery, auquel il s'est joint comme associé en 2007. Il poursuivra aussi sa pratique dans le domaine du droit des sociétés et du droit commercial. M. Vautour, qui se spécialise aussi dans le domaine du droit de l'informatique, figure dans l'édition 2013 du répertoire The Best Lawyers in Canada dans les domaines du droit de la technologie de l'information et du droit des technologies. Il est diplômé en droit de l'Université d'Ottawa et possède un MBA de l'Université McGill.

FABIEN LANTERI-MASSA CHEZ BLAKE, CASSELS & GRAYDON

Le cabinet d'avocats en droit des affaires Blake, Cassels & Graydon a recruté Fabien Lanteri-Massa qui se joint à son groupe des services financiers du bureau de Montréal. Expert en financement bancaire et financement de projets, il est membre des barreaux du Québec, d'Angleterre et du Pays de Galles et de Paris. M. Massa revient d'un séjour de cinq ans en France, où il a travaillé pour les cabinets Shearman & Sterling et Gide Loyrette Nouel.

STIKEMAN ELLIOTT RECRUTE STEFAN FEWS

Stefan Fews travaille maintenant au bureau montréalais du cabinet d'avocats Stikeman Elliott à titre d'associé des groupes du droit immobilier et du droit bancaire. M. Fews est notamment spécialiste de droit immobilier commercial, de financement garanti et de diverses opérations (acquisition, location, aménagement) liées aux centres commerciaux, immeubles de bureaux et autres actifs immobiliers. Avant de se joindre à Stikeman Elliott, le diplômé en droit et en philosophie de l'Université McGill a travaillé pour les firmes Davies Ward Phillips & Vineberg et McCarthy Tétrault.

NOUVEL ADMINISTRATEUR CHEZ PETROLIA

Charles Boulanger a été nommé administrateur indépendant de la société d'exploration pétrolière et gazière Pétrolia. M. Boulanger est l'administrateur proposé par Investissement Québec, à la suite d'un placement privé de 10 millions dollars complété en mai 2012. Le diplômé en génie mécanique de l'Université Laval dirige la société d'investissement privée Moody Management. Il a été président et chef de la direction de Groupe Unipex, en plus d'avoir occupé des fonctions de direction au sein des sociétés Shell Canada et Les Pétroles Irving.

NOUVEAU RÔLE POUR MARIO RIGANTE

BMO Banque de Montréal a nommé Mario Rigante au poste de vice-président, services aux entreprises pour la région de Montréal. Le détenteur d'un MBA de l'Université Dalhousie était vice-président, services bancaires aux particuliers et aux entreprises, pour les régions de Laval et du Nord-Ouest du Québec. Il succède à Victor Pellegrino qui est devenu vice-président, services bancaires aux particuliers et aux entreprises pour la région d'Ottawa et de l'Est de l'Ontario.

LYNE LAFRENIÈRE SE JOINT À INTERGROUPE

Lyne Lafrenière se joint à Intergroupe Assurances à titre de conseillère en développement des affaires de ce réseau de cabinets de courtage en assurance de dommages et services financiers. Mme Lafrenière, qui cumule plus de 25 ans d'expérience en assurance, était directrice régionale développement des affaires chez Assurance Economical.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Diaporama boursier: les gagnants et perdants de juillet

Qui sont les gagnants et les perdants du dernier mois en Bourse. Visionnez notre diaporama pour un tour d'horizon.

Est-ce la correction tant attendue?

La correction tant attendue se pointe, mais trois stratèges gardent le cap.

Allergan accuse Valeant et sa partenaire de délit d'initié

15:36

La poursuite vise Valeant Pharmaceuticals International et le fonds spéculatif new-yorkais Pershing Square Capital.