Vente miraculeuse de l'église Saint-Louis-de-France

Publié le 11/07/2009 à 00:00

Vente miraculeuse de l'église Saint-Louis-de-France

Publié le 11/07/2009 à 00:00

Les églises catholiques sont vides; celles des chrétiens évangéliques débordent. Ainsi, la paroisse Saint-Louis-de-France, sur le Plateau-Mont-Royal, vient de vendre la sienne à l'Église évangélique Restauration, un culte protestant qui insiste sur le sacrifice de Jésus et sur l'importance du prosélytisme.

Montant de la transaction : 1,3 million de dollars. Une bouchée de pain bénit. L'édifice de la rue Roy Est est évalué à 3,25 millions par la Ville de Montréal. " Ce n'est pas un type d'immeuble pour lequel il y a beaucoup de demande ", dit Louis-Philippe Desrosiers, à l'Économat du diocèse de Montréal.

L'église Saint-Louis-de-France peut accueillir 800 fidèles. " On veut enlever les banquettes et mettre des chaises plus confortables ", dit Bernaby Quevedo, fils de l'" apôtre " Byron Quevedo, à la tête de l'Église Restauration. Un système de climatisation sera installé.

Rue Saint-André, dans Villeray, le temple actuel de l'Église Restauration ne compte que 250 places. M. Quevedo doit y donner deux messes le dimanche pour servir ses 400 fidèles et leurs enfants, en majorité d'origine latino-américaine. Dans sa nouvelle église, une seule messe suffira. Habituellement précédés de musique soft rock chrétienne, les offices seront sans doute plus animés que les messes catholiques, habituellement dites devant une cinquantaine de personnes, selon le vicaire.

L'Église Restauration n'a cependant pas réussi à convaincre la banque de financer la transaction. La paroisse catholique a donc accepté de prêter elle-même la moitié du prix d'achat. " On voit vraiment que Dieu a fait un miracle ", dit Bernaby Quevedo.

L'organisation chrétienne devra cependant rembourser vite : d'ici deux ans, au rythme de 28 500 $ par mois. À 5 % d'intérêts, les miracles ont des limites. H. Joncas

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»