Traduire instantanément les gazouillis

Publié le 11/05/2013 à 00:00

Traduire instantanément les gazouillis

Publié le 11/05/2013 à 00:00

Imaginez pouvoir traduire vos gazouillis instantanément du français à l'anglais, ou vice versa. Cette nouvelle technologie langagière, née à Montréal, sera offerte aux entreprises dès juin.

Mis au point par NLP Technologies, l'outil est déjà à l'essai depuis quelques mois dans certains départements des gouvernements provincial et fédéral.

«Ce module de traduction instantanée de gazouillis viendra en aide aux entreprises qui veulent augmenter leur efficacité marketing. Il leur permettra de mieux analyser le contenu de leur fil Twitter dans les deux langues officielles», explique Atefeh Farzindar, présidente et cofondatrice de NLP Technologies, un centre de technologies et de services de traduction certifiée.

Fondée en 2005, cette entreprise travaille depuis 2007 à développer des outils de traduction pour les sociétés. Jusqu'ici, NLP Technologies, qui génère un chiffre d'affaires d'un million de dollars, s'est fait connaître dans le secteur du droit, de l'immigration, de la propriété intellectuelle et de la fiscalité grâce à ses technologies de résumés intelligents et de traduction de textes.

À l'écoute des réseaux sociaux

Le module de traduction de gazouillis instantanée fera partie d'une nouvelle plateforme de surveillance pour faire bénéficier les entreprises d'une analyse plus raffinée de ce qui se dit à leur propos sur les réseaux sociaux.

«La nouvelle plateforme, composée d'une dizaine de modules, permettra, entre autres, d'étudier la provenance, les comportements et les émotions des consommateurs. Ce qui sera très utile pour des entreprises qui veulent commercialiser leurs produits ailleurs en Amérique du Nord», explique Mme Farzindar.

La plateforme finale sera lancée officiellement en décembre 2013. Selon l'usage et les besoins, les PME pourront acquérir l'outil à partir de quelques centaines de dollars.

Outre le gouvernement fédéral, une dizaine d'entreprises, dont cinq grandes sociétés multinationales, collaborent au développement du nouveau produit de veille de réseaux sociaux de NLP Technologies. L'entreprise langagière préfère taire leur nom pour des questions de confidentialité. Il s'agit de firmes spécialisées en veille stratégique, intelligence économique et développement de marketing de produits sur le Web, indique la présidente de NLP Technologies, qui emploie une dizaine de personnes à son siège social montréalais.

Sonder le marché international

L'entreprise travaille régulièrement avec une dizaine d'étudiants, de chercheurs et de professeurs à l'Université de Montréal, à l'École Polytechnique, à l'Université Concordia ainsi qu'aux universités d'Ottawa et Simon Fraser, en Colombie-Britannique. NLP Technologies s'est également associée au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada concernant un projet de bourses de recherche de 500 000 $ pour une durée de trois ans avec ses partenaires universitaires montréalais.

Appelée à participer à plusieurs conférences portant sur l'intelligence artificielle où elle présente déjà les grandes lignes de sa plateforme, Atefeh Farzindar peut facilement sonder le marché international. D'origine iranienne, elle compte éventuellement adapter la plateforme à la langue arabe qui est parlée dans plus de 25 pays du monde. NLP Technologies a également reçu des demandes provenant du Chili et du Brésil pour adapter sa plateforme en espagnol et en portugais. «Nous attendons toutefois de consolider le produit au Canada avant de l'exporter», conclut la présidente.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 38 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.