Stimuler la créativité, ça s'apprend !

Publié le 11/02/2012 à 00:00

Stimuler la créativité, ça s'apprend !

Publié le 11/02/2012 à 00:00

Séminaires, conférences internationales, 5 à 8 créatifs... Des plus classiques aux plus inattendus : des formations et événements pour générer des idées gagnantes.

Réveiller le leadership

Avant de susciter la créativité, il faut que les gestionnaires agissent en bons leaders. «Les gestionnaires doivent apprendre à développer et renforcer les compétences nécessaires pour motiver et inspirer leur équipe, non la pousser», explique Peter Palmer, formateur depuis 25 ans pour Dale Carnegie, à Montréal. Présentée dans des hôtels, la formation traite de l'innovation, du processus de coaching, du potentiel humain, de la communication, de la résolution de problèmes et donne des conseils pour mener une réunion productive. Bref, elle couvre la quasi-totalité des situations qu'un manager rencontre au quotidien et fournit les outils voulus pour être un bon leader afin de mieux mobiliser une équipe.

Dale Carnegie

Leadership et Gestion

Durée : 8 semaines (8 x 3 heures et demie)

Coût : 1 775 $ par personne

Prochaine session : 8 mars, Hôtel Ruby Foos, Montréal

Offerte aussi sur mesure en entreprise

www.montrealfr.dalecarnegie.com

Exercer les deux hémisphères du cerveau

La créativité, ça se développe comme n'importe quelle activité physique. «Activité brise-glace, apprentissage de techniques comme celle des six chapeaux de Bono, énumération des phrases qui tuent la créativité, atelier de bricolage, mise en situation de problèmes soumis par les participants... On propose une série d'activités techniques et théoriques qui impliquent une gymnastique entre les cerveaux droit et gauche», explique Stéphanie Rivier, formatrice chez CFC Dolmen, une entreprise québécoise de services-conseils en management et ressources humaines. Destinée aux gestionnaires et autres dirigeants, cette formation permet de découvrir les outils et les techniques de créativité qui aident à releverdes défis de gestion, à résoudre des problèmes opérationnels et à aborder différemment diverses situations de travail. En général, plus les participants proviennent d'horizons différents, plus la créativité est au rendez-vous, fait remarquer Mme Rivier.

CFC Dolmen

Résolution de problèmes : outils et techniques créatives

Durée : deux jours

Coût : 1 125 $ plus taxes (lunch compris)

Prochaine session : 12 et 13 juin 2012, Hôtel Palace Royal, Québec. Offerte également en entreprise, sur demande

www.groupecfc.com

Camp de vacances créatif

Quoi de plus agréable qu'un camp de vacances pour discuter créativité ? C'est dans la cour du YMCA Genova, situé à 90 minutes au nord de Toronto, qu'aura lieu la conférence canadienne de quatre jours intitulée 10e Conférence Mindcamp. Les participants organisent leur emploi du temps en fonction d'une cinquantaine de présentations et d'ateliers animés par des leaders nord-américains et européens de la créativité. Près de 200 participants sont attendus. Évidemment, tout se passe en anglais.

10e Conférence Mindcamp, Orillia en Ontario

Quand : du 23 au 26 août 2012

Coût : 800 $ en occupation double, repas compris

http ://mindcamp.org

Casser des oeufs à Barcelone

Bernard Petiot, vice-président du casting et de la performance au Cirque du Soleil, est revenu enchanté de sa participation à l'École d'été en management de la création de MosaiC, à HEC Montréal, qu'il a suivie en 2009. «On est loin de la formule assieds-toi et écoute ! On nous propose de riches rencontres avec des pros de la créativité qui subissent, eux aussi, la pression de leur entreprise. Et le meilleur des discussions se déroule souvent en dehors des activités au programme. J'ai tellement aimé cette formation pédagogique non traditionnelle que j'ai envoyé mon assistante la suivre l'été dernier.»

Cette formation a la particularité de se dérouler une semaine à Montréal et l'autre semaine... à Barcelone, en Espagne. Quatorze jours intensifs - avec même des activités de nuit - durant lesquels les participants sont immergés dans les lieux les plus créatifs des deux villes. Pourquoi Barcelone ? «Tout comme Montréal, la capitale des Catalans figure parmi les dix villes les plus créatives du monde», indique Laurent Simon, professeur agrégé au service de l'enseignement du management et codirecteur de MosaiC. Des cours théoriques (créativité sociale et géographique, propriété intellectuelle, management du talent créatif), des ateliers de créativité qui vont du concours d'omelette à la rencontre avec un musicien de jazz, et surtout des visites d'entreprises québécoises et espagnoles où foisonnent de grands créateurs s'intègrent à cette méthode pédagogique. Les activités se déroulent principalement en anglais. Le nombre d'inscriptions est limité à 80. Depuis deux ans, les organisateurs refusent du monde. Environ 300 participants ont eu le privilège de prendre part à ce programme inusité depuis 2009.

École d'été en management de la création de MosaiC, HEC Montréal

Quand : du 29 juin au 14 juillet 2012

Coût : 8 500 $ (vols et hébergement en sus)

http ://ecole-ete.hec.ca

Au coeur de la Riviera italienne

Oubliez le modèle traditionnel des conférences-buffets où l'on établit son emploi du temps selon une succession d'ateliers et de présentations. Ici, à Sestri Levante, près de Gênes, au coeur de la Riviera italienne, les participants de Créa-Italie reçoivent en trois jours une formation complète sur la thématique de leur choix en créativité. «Les entreprises souhaitent désormais la mise en pratique immédiate des notions acquises par leurs employés lors de ces rassemblements», explique Sylvain Matte, coordonnateur des programmes de Créa-Italie. Les formations sont présentées en anglais, en français ou en italien et accueillent des participants en provenance de plus de 25 pays. Elles s'adressent aux gestionnaires qui veulent développer leur marché international et ajouter à leur développement créatif des conceptions et des techniques qui ne s'offrent pas encore au Québec, voire en Amérique du Nord. Nicole Lortie, vice-présidente service à la clientèle chez Desjardins sécurité financière, souhaiterait y retourner chaque année. «Cette formation très pratique et le bagage international que l'on rapporte sont inestimables. Les techniques de résolution de problèmes par la créativité que j'y ai apprises me servent tous les jours. Que ce soit pour mieux servir un client, améliorer notre offre de produits, simplifier un formulaire... Ces techniques aident à solutionner les problèmes beaucoup plus rapidement.»

10e conférence Créa-Italie

Quand : du 18 au 22 avril 2012

Coût : à partir de 2 240 $ en occ. double, hébergement et repas compris (2 400 $ en occ. simple)

www.creaconference.com

Résoudre des problèmes

La formation en résolution créative de problème offerte par Coefficient Management aide les gestionnaires à mettre à profit le potentiel créatif de leurs équipes dans leur recherche d'innovation. Elle permet de mieux comprendre et de démystifier les techniques générant les idées ainsi que les rôles et responsabilités qui facilitent la résolution de problème. Donnée en entreprise, elle comprend également des mises en situation avec des problèmes réels ou fictifs pour appliquer les techniques apprises. «Cette formation peut aussi comprendre des ateliers en compagnie d'un artiste peintre, d'un professeur d'improvisation ou de tout autre professionnel du milieu artistique qui peut aider les gestionnaires à sortir de leur zone de confort», ajoute Sylvain Matte, président et formateur de Coefficient Management.

Coefficient Management

Résolution créative de problème

Durée : trois jours

Coût : À partir de 2 000 $ par jour (sans les frais de préparation et de personnalisation du cours)

http ://coefficientmanagement.com

Créer de nouveaux produits

L'Institut de développement de produits (IDP) propose une version condensée de la formation de Coefficient Management aux manufacturiers qui veulent maximiser leur potentiel créatif. «Il s'agit en fait d'une forme d'introduction pour les entreprises et leurs gestionnaires encore tièdes face aux avantages de leur développement créatif», explique Sylvain Matte, qui a préparé cette formation à la demande de l'IDP. Elle propose des outils pour générer de nouvelles idées ainsi que des méthodes pour les appliquer et elle rappelle le rôle et les responsabilités des gestionnaires quant à la créativité.

Institut de développement de produits (IDP)

Stimulez l'innovation en instaurant un climat propice à la créativité

Quand : 14 mars 2012, à Drummondville

Durée : une journée

Coût : 450 $ (495 $ pour les non-membres)

Offerte également en entreprise, sur demande

www.idp.qc.ca

Pour les sceptiques

À l'instar de MosaiC, le nouveau regroupement Créa-Québec vient de lancer une série de soirées 5 à 8 (et de matinées-ateliers) qui portent sur divers thèmes en rapport avec la créativité. Les rendez-vous sont présentés au Pavillon de Sève de l'UQAM. Une façon succincte et très abordable pour les gestionnaires encore sceptiques d'explorer la créativité. Des sujets aussi variés que le rêve, l'écriture et la métaphore sont abordés.

5 à 8 et Créa-Atelier de Créa-Québec

Quand : les jeudis soirs et les samedis matins

Coût : de 20 $ à 50 $ (de 30 $ à 60 $ pour les non-membres du réseau). Sur réservation

www.crea-quebec.com

Des créatifs vous parlent

Présentées au restaurant Le Cercle de HEC, ces soirées informelles mettent en vedette un conférencier qui gravite dans le monde créatif. L'an dernier, les participants ont eu droit notamment aux propos de Yannis Mallat d'Ubisoft, de Geneviève Bich d'Aéroplan, et de Patrick Beauduin de Radio-Canada. Prochain événement cette saison ? René Barsalo, l'ex-directeur recherche et stratégies de la Société des arts technologiques, le 22 mars prochain.

5@8 créatif de MosaiC

Quand : une fois par mois

Coût : de 20 $ à 35 $. Sur réservation

http ://mosaic.hec.ca

À suivre dans cette section


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 20 septembre


image

Résidences pour aînés

Jeudi 21 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 26 septembre


image

Contrats publics

Mercredi 11 octobre


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Croissance PME

Mercredi 25 octobre


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

E-Commerce

Mardi 30 janvier

À la une

La Fed tourne une page d'histoire... et prépare une hausse de taux

14:50

Les marchés financiers accueillent mercredi sans panique les gestes de resserrement de l'autorité monétaire.

Les Affaires du 23 septembre en 10 citations

Il y a 18 minutes | lesaffaires.com

Bonheur au travail, Amazon à Montréal, la manne du pot, se remettre en question et la correction silencieuse...

À la Une: ces patrons qui osent faire autrement

Le dernier numéro de Les Affaires est là. En manchette cette semaine, les pionniers de la révolution managériale.