Souris Mini, croissance maxi

Publié le 03/08/2013 à 00:00

Souris Mini, croissance maxi

Publié le 03/08/2013 à 00:00

Elle habille les enfants, mais ça ne l'empêche pas de faire des pas de géant : Souris Mini distribue désormais dans 75 pays, elle aura bientôt pignon sur rue en France et se lancera l'an prochain dans les meubles et la literie.

«C'est une grosse année, mais une belle année, très motivante pour notre personnel», annonce fièrement la designer, copropriétaire et directrice générale, Annie Bellavance.

Souris Mini vient d'être choisie par la fondatrice du site Web français Melijoe.com, Nathalie Christen-Genty, qui a craqué pour la marque à l'occasion d'une visite au Québec. La collection d'automne conçue à Cap-Rouge, seule canadienne du site avec Canada Goose, est actuellement vendue en ligne à côté de marques prestigieuses comme Stella McCartney, Burberry et Armani Junior.

«Quand j'ai eu le courriel de Mme Christen-Genty, j'étais pas mal énervée ! se rappelle l'entrepreneure de 49 ans. Je connais Melijoe depuis longtemps et la fondatrice est reconnue pour lancer des tendances ; c'est plus qu'une boutique en ligne. Elle publie un catalogue qui est distribué aux journalistes dans le monde.»

Il y a longtemps que Souris Mini, qui exploite 29 boutiques au Québec et en Ontario et deux franchises à Dubaï et Abu Dhabi, rêvait de s'envoler vers l'Europe. La crise de 2008 a repoussé le rêve, mais maintenant qu'un site européen prestigieux l'a choisie, Souris Mini a profité de l'occasion pour solliciter des rencontres au Printemps de Paris et aux Galeries Lafayette.

«Avoir un premier rendez-vous avec les Galeries Lafayette, c'était quelque chose ! Ces gens sont sollicités de partout dans le monde. Ils sont restés avec nous longtemps et ils nous ont dit que nous avions une vraie marque. Et c'est vrai, les gens qui viennent nous voir ne viennent pas juste pour un chandail, ils veulent un ensemble Souris Mini», raconte Mme Bellavance, en soulignant que l'entreprise dont elle est propriétaire avec son conjoint Steeve Beaudet et son frère Michel Bellavance offre tout pour habiller les enfants de 0 à 10 ans, même les maillots et les habits de neige.

Des vêtements d'hiver québécois à Lyon

C'est d'ailleurs avec les habits de neige que Souris Mini compte se distinguer sur le marché français, où l'ouverture de boutiques doit commencer l'an prochain.

«On est réputés pour les vêtements d'hiver au Canada. Les Européens nous font confiance et c'est pour ça qu'on veut ouvrir une boutique Souris Mini à Lyon en premier. C'est proche des centres de ski, et l'offre de vêtements là-bas est similaire à celle qu'on trouve au Québec», analyse Mme Bellavance.

Quant à son rêve d'entrer dans les grands magasins parisiens, il pourrait se concrétiser sous la forme d'un kiosque saisonnier avec les habits de neige à l'automne 2014. Et ce ne serait que le début d'une grande aventure, espère-t-elle.

«Si on nous offre cette possibilité d'avoir un kiosque et que les ventes vont bien, ils ne sont pas fous, ils vont nous présenter ailleurs avec d'autres produits. L'important, c'est de mettre les pieds là !» sourit l'entrepreneure, qui doit avoir prochainement une deuxième rencontre avec les acheteurs des Galeries Lafayette (75 magasins en France) et du Printemps.

La stratégie de Souris Mini était initialement d'ouvrir quelques boutiques d'entreprise en France pour avoir la possibilité d'analyser le marché en établissant la communication avec les clients - statistiques des ventes et besoins des clients, tout est finement analysé et calculé chez ce détaillant. Mais l'arrivée de la marque sur Melijoe.com permet de passer à une vision plus globale du développement en Europe. Ainsi, l'ajout de franchises pourrait accélérer la croissance.

Une nouvelle division

Souris Mini a toujours dit qu'elle habillait les enfants comme des enfants. L'an prochain, elle compte aussi habiter leur chambre. Literie, meubles et déco à leur mesure : une nouvelle division est en gestation.

«Tout ce qui va dans une chambre, je vais le faire. On est très avancés, les plans sont dessinés et c'est très différent de ce qui se fait dans le marché», annonce Annie Bellavance.

«On reste dans le concept de collection, c'est coloré, avec des détails, une valeur ajoutée. Et tout s'adapte à l'enfant qui grandit. On aura même des ambiances différentes selon les saisons.» Une signature par laquelle elle compte se distinguer de ses concurrents dans ce marché, principalement Clément et Le royaume du bébé.

L'entrepreneure, qui est mère de trois enfants, dont l'une travaille au siège social de Souris Mini, prévoit vendre sa collection pour la maison en ligne, mais aussi dans quatre ou cinq magasins au Québec. Elle profitera de la rénovation en cours de ses boutiques pour agrandir à certains endroits, dont Cap-Rouge, lieu du siège social.

Le nouveau concept des boutiques, avec un mobilier ludique et des appliques murales qu'on peut changer et déplacer, reflète l'esprit de la prochaine division de Souris Mini. Annie Bellavance, qui dessine les premiers croquis des collections et en définit les thèmes, a mis à profit sa formation en esthétique de présentation et en enseignement des arts pour bien définir l'image de ses boutiques et de la collection maison.

«Il faut toujours que je donne aux gens la sensation de triper», dit celle qui gère aussi la production et travaille au développement des affaires.

Fort volume sur le Web

Souris Mini se prépare à une croissance accélérée ces prochaines années, mais ce n'est pas une première pour cette entreprise de 22 ans qui fait fabriquer ses vêtements en Chine et qui a ouvert 29 boutiques d'entreprise dans la dernière décennie, en élargissant son spectre de manufacturier à détaillant. L'ouverture de la boutique en ligne il y a un an et demi stimule aussi les ventes, si bien que le Web représente déjà de 10 % à 12 % du chiffre d'affaires (confidentiel) de Souris Mini.

«Et on n'a pas senti de baisse des ventes en magasin. On va chercher de nouveaux clients, souvent dans des villes où nous n'avons pas de boutiques», précise Mme Bellavance, en ajoutant que les achats sur Internet se font vite.

À titre d'exemple, elle a vendu en juillet autant d'habits de neige dans sa boutique virtuelle que dans l'ensemble de ses magasins physiques !

PROFIL

Fondation : 1991

Siège social : Cap-Rouge

Nombre de magasins : 29 au Québec et en Ontario ainsi que deux franchises à Dubaï et Abu Dhabi. Souris Mini vend aussi en ligne; ces ventes représentent de 10 à 12 % du chiffre d'affaires de Souris Mini.

Nombre d'employés : 350

Chiffre d'affaires : Confidentiel

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 56 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.