Simple, se protéger

Publié le 01/11/2009 à 00:00

Simple, se protéger

Publié le 01/11/2009 à 00:00

On n'est jamais à l'abri : vol de voiture, cambriolage à la maison ou incendie. Mais le destin ne frappe pas toujours au hasard. Certains moyens permettent de conjurer le mauvais sort, entre autres, de bonnes habitudes.

Verrouillez vos portières

Ce conseil vous semble banal ? La négligence des propriétaires est la cause d'un vol sur cinq dans le cas des voitures volées et retrouvées. Les automobilistes laissent leurs portières déverrouillées ou leurs vitres ouvertes. "On voit encore beaucoup de gens qui laissent leur véhicule en marche pour aller acheter le journal chez le dépanneur", dit Alexandre Royer, conseiller en affaires publiques du Bureau d'assurance du Canada (BAC).

Installez un antidémarreur

Vous ne serez jamais tout à fait à l'abri d'un vol de voiture. Vous pouvez toutefois dissuader les malfaiteurs de s'emparer de la vôtre. "Plus il faut de temps pour voler un véhicule, moins il sera intéressant pour les cambrioleurs", précise Alexandre Royer.

Le système d'alarme, le burinage des pièces ou une barre qui verrouille le volant découragent les voleurs. La meilleure protection demeure le système antidémarrage. Sachez que depuis 2007 au Canada, les manufacturiers automobiles sont tenus d'installer un système antidémarrage électronique sur chaque véhicule. Si le vôtre a été construit avant 2007, consultez le site du BAC (www.ibc.ca/fr/index.asp) pour vérifier s'il est muni de ce système.

Cachez vos objets de valeurs

"Une voiture est un moyen de transport, et non un coffre-fort", prévient Alexandre Royer. Il est donc préférable de garder ses objets de valeur ailleurs que dans la voiture. Si vous devez emporter votre ordinateur ou votre équipement de tennis, rangez-les dans le coffre arrière avant d'arriver à destination. Plusieurs voleurs surveillent les stationnements pour repérer les conducteurs qui utilisent leur coffre comme cachette.

Sécurisez les accès de la maison

Dans deux vols sur trois, le voleur n'a même pas à forcer la porte pour pénétrer dans une résidence. "Ma première recommandation est de faire attention aux accès à la maison", dit le conseiller en affaires publiques du Bureau d'assurance du Canada. Il privilégie l'installation d'une porte solide munie d'une serrure à penne dormant, c'est-à-dire qui ne se déverrouille qu'avec la clé, et dont les charnières sont placées à l'intérieur de la maison. "Sécurisez les fenêtres avec une barre, ou même une vis ou un clou, pour limiter le mouvenement de la fenêtre ou de la porte-patio", ajoute-t-il. Le conseil semble anodin, mais cela fonctionne bien.

Gardez vos factures

Tout comme vous faites l'inventaire des biens de votre maison, vous devez procéder à l'inventaire de tous les équipements que vous avez ajoutés à votre voiture. Avez-vous fait installer un toit ouvrant, des haut-parleurs plus puissants, une console de jeux pour les enfants ? Gardez toutes vos factures dans votre dossier automobile afin de faciliter la réclamation en cas de vol.

Coupez l'eau

Les conduites d'eau gelées sont une des causes principales d'inondation. "Si vous vous absentez plus de quatre jours de suite en hiver, fermez l'entrée d'eau et vidangez la tuyauterie pour éviter le gel, en cas de panne de chauffage", conseille Alexandre Royer. Si vous ne coupez pas l'eau, demandez à une personne de confiance de vérifier chaque jour que le chauffage est adéquat.

Aménagez votre sous-sol contre les inondations

Il est préférable d'entreposer les objets de valeur ailleurs qu'au sous-sol, à un endroit où ils seront à l'abri des inondations, suggère Robert Tremblay, directeur principal, Recherche, Bureau d'assurance du Canada. Même chose pour les documents importants, les photos et les souvenirs irremplaçables. Dégagez tout ce qui pourrait obstruer les drains du plancher et installez une pompe de puisard.

Suivez le guide

Plus de 50 % des incendies sont causés par l'utilisation inadéquate d'appareils de chauffage et de cuisson. "Utilisez les appareils de chauffage selon les recommandations du fabricant. Un foyer décoratif ne doit pas servir à chauffer la maison", rappelle Alexandre Royer. Surveillez également la cuisson des aliments et les bougies allumées. Tenez-les éloignées de tout ce qui pourrait s'enflammer rapidement : rideaux, décorations inflammables ou livres. Installez les bougies dans un chandelier stable et solide.

Utilisez adéquatement les produits inflammables

Les vapeurs de solvants sont inflammables. Si vous prévoyez décaper des meubles à l'intérieur de la maison, éteignez le chauffe-eau, la fournaise et les pilotes de la cuisinière à gaz. Ouvrez les fenêtres ou installez un ventilateur pour favoriser la ventilation. Quant à la bonbonne de propane du barbecue, entreposez-la chaque automne à l'extérieur de votre résidence, au moins à 1 mètre de toute entrée.

Faites l'inventaire

Un inventaire exhaustif de vos biens simplifie une réclamation en cas de sinistre. Notez tout ce que vous possédez, la marque des appareils et leur numéro de série. Prenez des photos, gardez les factures ou les manuels d'instruction pour faciliter l'identification. "Idéalement, on conserve l'inventaire à l'extérieur de la maison, soit au travail, soit dans un coffret à la banque, si vous en possédez un", propose Alexandre Royer. Si la tâche vous rebute, prenez au moins le temps de compiler les biens importants comme les équipements électroniques, les électroménagers, la coutellerie et les accessoires de cuisine. "Un déménagement est un moment idéal pour faire l'inventaire. Vous pouvez dresser la liste de vos biens au moment de l'emballage ou du déballage. Ensuite, mettez votre inventaire à jour chaque fois que vous faites un nouvel achat", conseille-t-il.


image

eCommerce B2B

Mardi 29 mai


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

À la une

SNC-Lavalin règle deux actions collectives pour 110 M$

16:15 | Julien Arsenault, PC

Les réclamations totalisaient près de 1,25 milliard $. Le règlement annoncé ce mardi correspond aux attentes du marché.

Shopify chute après une acquisition d'Adobe

Les actions de Shopify ont glissé de plus de six pour cent mardi après que son rival Magento Commerce a ...

Les jeunes entrepreneurs ne sont pas le futur, ils sont le présent

BLOGUE INVITÉ. Réflexion sur mon passage de 18 mois à la présidence de la Jeune chambre de commerce de Montréal.