Si la Chine frappe un mur...

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 12:23

Si la Chine frappe un mur...

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 12:23

Tous les experts, malgré leur pessimisme face à la situation actuelle, restent optimistes quant aux perspectives chinoises à long terme. " La Chine offre une superbe occasion de placement à long terme ", dit Niels Jensen, gestionnaire pour Absolute Return Partners, en insistant sur l'expression long terme.

Par contre, d'ici là, les risques qu'un accident économique se produise sont élevés. Et ses répercussions mondiales seraient grandes et multiples. Un modeste ralentissement de la croissance en Chine aurait des répercussions majeures un peu partout dans le monde. En effet, tous les pays industrialisés, en Europe comme en Amérique du Nord, sans oublier les pays asiatiques, comptent sur la demande chinoise pour maintenir leur croissance économique.

Un ralentissement ou une récession en Chine déprimerait ainsi la croissance économique mondiale. Les États-Unis, dans leur relation symbiotique avec la Chine, seraient à coup sûr fortement touchés. La plupart de leurs grandes multinationales ont fait de ce pays un enjeu crucial pour leur développement. Un ralentissement ou une récession réduirait leur croissance.

Également, les Américains ont besoin des Chinois pour acheter un certain nombre de leurs titres de dettes.

Vitaliy Katsenelson, directeur des placements chez Investment Management Associates, prévoit que la Chine perdrait son appétit pour le dollar américain, devant plutôt vendre une partie de ses réserves afin de limiter les dégâts économiques. Le dollar américain pourrait ainsi perdre de la valeur par rapport à la devise chinoise.

M. Katsenelson estime également qu'on pourrait bien, dans ce scénario, observer une hausse des taux d'intérêt aux États-Unis, les autorités devant rendre leurs obligations plus intéressantes pour les Chinois. Une hausse significative des taux aurait des conséquences tant sur l'économie que sur les marchés financiers.

L'impact sur le Canada

Le Canada pourrait également être durement atteint. L'économie canadienne profite de nombreuses façons de la prospérité chinoise. Nous avons ainsi bénéficié de la forte hausse des prix des matières premières, comme le pétrole, le cuivre, l'or et les fertilisants. Ce sont tous des produits achetés goulûment par les Chinois.

Ce pays est un partenaire commercial de plus en plus important. En 2009, nos exportations ont reculé de 28 % en raison de la crise économique, mais ont crû de 7 % en Chine. La plupart de ces exportations sont des produits liés aux ressources naturelles.

Le secteur immobilier canadien serait également touché. Par exemple, dans l'ouest de Vancouver, une grande partie des acheteurs d'immeubles proviennent de Chine.

Le dollar canadien pourrait chuter de façon sensible, étant vu comme un actif pour tirer profit du contexte favorable des ressources, contexte qui a comme fondement la croissance en Chine.

Enfin, les conséquences boursières pourraient être brutales.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.