Sherbrooke mise sur les jeunes pousses

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Sherbrooke mise sur les jeunes pousses

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Sherbrooke s'apprête à mettre sur pied un fonds de démarrage destiné aux PME, qui s'ajoutera à ses deux organismes qui ont pour mandat de stimuler l'innovation dans les entreprises

" Nous travaillons à un projet pour aider les jeunes entrepreneurs qui doivent commercialiser leur innovation. Souvent, c'est là que l'argent fait défaut ", dit Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, un organisme destiné au développement économique.

M. Bélanger explique que ce fonds sera créé au cours des prochains mois pour aider directement les entreprises des secteurs jugés porteurs, notamment les sciences de la vie, les TIC et les micro et nanotechnologies.

" Nous voulons attirer les diplômés de l'université et qui ont la fibre entrepreneuriale ", dit M. Bélanger.

Les entreprises existantes aussi

Un autre organisme, Défi innovation Estrie, appuie les entreprises dans leur démarche d'innovation en les aidant à éliminer certains obstacles. " On met les personnes en contact avec les bonnes ressources pour accélérer l'innovation ", explique François Crevier, directeur adjoint.

La région souhaite aussi multiplier les liens entre chercheurs et entrepreneurs. La création du Parc Innovation par l'Université s'inscrit dans cette stratégie. Ce parc accueillera une vingtaine de centres de recherche fondés en partenariat avec des entreprises. Le Centre des technologies avancées, issu d'un partenariat entre l'Université et Bombardier Produits Récréatifs (BRP), a ouvert la voie au développement du Parc.

Sherbrooke a aussi lancé d'autres initiatives pour placer l'innovation au coeur de son développement économique. L'automne dernier, Sherbrooke Innopole se joignait aux organismes Montréal InVivo et Pôle Québec Chaudière-Appalaches pour la signature d'une entente de coopération d'une durée de trois ans visant le développement du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. J.-P. P. et P. Théroux

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.