Sécurité à l'ère d'Internet

Publié le 01/11/2009 à 00:00

Sécurité à l'ère d'Internet

Publié le 01/11/2009 à 00:00

Par Alain McKenna

Les systèmes de protection résidentielle intègrent la vidéo et les technologies Internet. Voici comment vous pouvez en profiter.

Auparavant, c'était simple : on installait des détecteurs de mouvements dans les pièces, parfois des contacts aux portes et aux fenêtres, un panneau de contrôle et un lien téléphonique à la centrale de surveillance, et c'était terminé.

Maintenant, les systèmes peuvent faire davantage que protéger vos objets de valeurs. Par exemple, ils peuvent vous avertir par courriel de l'arrivée de vos enfants à la maison, ou encore envoyer chez vous sans délai une ambulance si un membre de votre famille souffre d'un malaise.

L'Association canadienne de la sécurité (CANASA) regroupe tant des installateurs que des fabricants de systèmes de sécurité destinés aux secteurs résidentiel, commercial et industriel. Depuis quelques années, la CANASA a constaté un changement dans les raisons qui motivent les particuliers à installer un système de sécurité à la maison. Toutefois, la protection matérielle reste la raison principale.

Systèmes classiques

Le meilleur moyen de protéger ses biens est encore d'opter pour un système de base muni de capteurs de mouvements, qui donnent l'alarme dès qu'un intrus passe dans son champ d'action. Cependant, même si leur technologie n'est pas du dernier cri, ces systèmes coûtent souvent cher. Pour évaluer le coût d'installation d'un tel système, la Coalition de l'industrie des systèmes d'alarme américaine propose une règle simple : il faut payer de 10 à 20 dollars par mètre carré à mettre sous surveillance. Si le système est relié à une centrale, il faut prévoir des frais de service de 30 dollars par mois. En deçà de ce prix, vous aurez un système d'alarme qui se déclenche dès qu'un animal passe sous l'oeil d'un de vos capteurs.

Les systèmes plus sophistiqués offrent davantage. Par exemple, ceux qui sont reliés en permanence à une centrale de surveillance peuvent répondre à d'autres types d'urgences, comme à un début d'incendie. Le Code du bâtiment oblige les propriétaires de maison à installer des détecteurs de fumée, mais ceux-ci ne sont pas directement reliés au poste de pompiers lorsqu'ils se déclenchent. Un système d'alarme muni d'un détecteur de fumée, en communication permanente avec une centrale de surveillance, pourra signaler un feu à un agent de sécurité, en utilisant la ligne téléphonique de la résidence. L'agent pourra ensuite le rapporter à la caserne de pompiers la plus proche. Ces systèmes sont cependant plus coûteux : il vous faudra parfois débourser de 1 000 à 2 000 dollars pour l'installation seulement.

D'autres systèmes exploitent la capacité de communiquer en tout temps avec les services d'urgence pour offrir des systèmes de surveillance médicale. "On constate une croissance de la demande de ce type de surveillance. Cette tendance est due au vieillissement de la population", explique le directeur général de l'Association canadienne de la sécurité, Jean-François Champagne.

Ces systèmes fonctionnent au moyen de boutons d'alarme installés à des endroits stratégiques de la maison. Les mensualités pour un tel service peuvent s'élever à plus de 50 dollars.

Quand Internet s'en mêle

Internet et les caméras vidéo multiplient les possibilités. Depuis quelque temps, on voit apparaître sur le marché des systèmes de surveillance qui associent caméras et capteurs de mouvements, et qui, grâce à un accès Internet, permettent de vous prévenir directement lorsqu'un imprévu survient. Certains appareils combinés avec des logiciels permettent de surveiller l'intérieur de votre maison depuis un téléphone cellulaire, alors que vous en êtes éloigné de 500 kilomètres. Vous pouvez voir si l'eau s'accumule dans le sous-sol ou si quelqu'un tente d'entrer par la porte arrière. D'autres appareils vous signaleront par courrier électronique l'arrivée des membres de votre famille. Le principe est simple : chaque membre de la famille possède un code spécifique pour désactiver le système d'alarme de la maison. Lorsqu'un code est entré sur le panneau de contrôle, un courriel est automatiquement envoyé à l'adresse que vous aurez fournie. Certains systè-mes peuvent être munis d'équipement qui enregistre des détails aussi spécifiques que l'ouverture d'un placard de salle de bains qui contient des médicaments dangereux. Cette même technologie peut protéger une pièce entière ou un meuble qui renferme des documents ou des objets de valeur.

L'intérêt de ces derniers systèmes ? Aucuns frais mensuels. Ils peuvent être personnalisés à souhait, et coûtent généralement entre 300 et 1 000 dollars pour la trousse de départ, qui comprend une caméra vidéo (intérieure ou extérieure) et des capteurs d'ouverture de portes ou de fenêtres. Seul hic : pour une protection maximale, il faudrait que vous soyez "scotché" à votre ordinateur ou à votre téléphone en permanence !

DE L'ALARME À LA DOMOTIQUE

Internet et la technologie sans fil permettront de tout contrôler à distance dans votre maison.

Les équipements qui sont à la base des systèmes de sécurité résidentiels se sont beaucoup améliorés au fil des ans. Autrefois rudimentaires et parfois peu efficaces - qui n'a pas entendu la sirène d'un voisin retentir sans raison apparente en pleine nuit - , ce sont aujourd'hui des outils de communication en temps réel avec lesquels on peut pratiquement bâtir des systèmes sur mesure, selon ses besoins.

On recourt donc de moins en moins aux lignes téléphoniques pour transmettre les informations aux centrales de surveillance. On leur pré- fère désormais le lien sans fil par connexion cellulaire.

Les systèmes peuvent aussi utiliser le branchement à Internet de la résidence grâce au protocole IP. Ce passage vers le numérique donne accès à de nouveaux services : armement à distance du système, alarmes silencieuses, alertes par courriel, surveillance par caméra vidéo plus abordable... On voit même des fabricants de serrures proposer des modèles qui se verrouillent ou se déverrouillent à distance, à partir d'un téléphone intelligent. Bienvenue au 21e siècle !

Cette diversification des services existe depuis quelques années déjà. L'industrie développe désormais des systèmes de domotique qui dépassent la protection contre le vol et les incendies. "Ces systèmes touchent à tout : contrôle de l'éclairage, des systèmes de divertissement résidentiels, en plus de services qui améliorent le degré d'autonomie des personnes âgées ou infirmes", explique Cathy Minkler, analyste en sécurité pour la firme américaine de recherche SBI.

On peut s'attendre à ce que cette tendance s'accélère au cours des prochaines années, donnant naissance à une industrie de la domotique où tout dans la maison pourra être contrôlé à distance.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»