S'adapter à la démographie pour vendre en Asie

Publié le 01/12/2012 à 00:00

S'adapter à la démographie pour vendre en Asie

Publié le 01/12/2012 à 00:00

La Chine et l'Inde comptent au total 2,5 milliards d'habitants. Mais si ces deux pays ont en commun d'être très peuplés, la Chine est vieillissante tandis que l'Inde est très jeune. Les entreprises qui visent ces marchés ont donc tout intérêt à adapter leurs stratégies en fonction de leurs profils démographiques, disent des spécialistes.

«La Chine est le pays où la population vieillit le plus rapidement dans le monde, tandis que l'Inde est un pays où l'âge médian est de 26 ans», a souligné Leo Abruzzese, directeur de la prévision mondiale à l'Economist Intelligence Unit, lors d'une récente conférence sur les pays émergents, organisée à Montréal par la banque HSBC Canada.

Dans ce contexte, Leo Abruzzese estime que les entreprises qui vendent en Chine ont tout intérêt à offrir des biens et des services destinés aux adultes dans la force de l'âge et aux personnes âgées, comme des soins hospitaliers et des lits d'hôpitaux.

Ari Van Assche, professeur en affaires internationales et spécialiste de la Chine à HEC Montréal, est du même avis. Par exemple, les gouvernements municipaux chinois doivent rebâtir un système de soins de santé. «Les services privés en santé sont appelés à croître», dit-il. En 2009, la Chine consacrait 4,6 % de son PIB à la santé par rapport à 10,9 % au Canada, selon la CIA, l'agence américaine du renseignement.

En Chine, l'âge médian de la population s'élève à 35,2 ans et il augmente à grande vitesse en raison de la politique de l'enfant unique, adoptée en 1980.

Aux yeux d'Ari Van Assche, la construction de résidences pour personnes âgées est aussi un secteur très prometteur, tout comme celui de la construction de maisons intergénérationnelles. Dans la société chinoise, les grands-parents habitent souvent avec leurs enfants et leurs petits-enfants.

Par contre, en Inde, Leo Abruzzese souligne que les entreprises feraient mieux de cibler le marché des jeunes. Saibal Ray, professeur de management à l'Université McGill et spécialiste des chaînes d'approvisionnement en Inde, affirme que les services en éducation, les services de télécommunication, le divertissement et le commerce de détail sont des secteurs très prometteurs.

29,3 %

En Inde, les moins de 14 ans représentent près du tiers de la population (29,3 %), tandis que les personnes âgées représentent 5,6 % de celle-ci. La situation diffère en Chine alors que les jeunes forment 17,4 % de la population et que les 65 ans et plus comptent pour 9,1 %, selon la CIA.

@la_monde @francoisnormand

LinkedIn: http://ow.ly/eydGl

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?