S'adapter à la démographie pour vendre en Asie

Publié le 01/12/2012 à 00:00

S'adapter à la démographie pour vendre en Asie

Publié le 01/12/2012 à 00:00

La Chine et l'Inde comptent au total 2,5 milliards d'habitants. Mais si ces deux pays ont en commun d'être très peuplés, la Chine est vieillissante tandis que l'Inde est très jeune. Les entreprises qui visent ces marchés ont donc tout intérêt à adapter leurs stratégies en fonction de leurs profils démographiques, disent des spécialistes.

«La Chine est le pays où la population vieillit le plus rapidement dans le monde, tandis que l'Inde est un pays où l'âge médian est de 26 ans», a souligné Leo Abruzzese, directeur de la prévision mondiale à l'Economist Intelligence Unit, lors d'une récente conférence sur les pays émergents, organisée à Montréal par la banque HSBC Canada.

Dans ce contexte, Leo Abruzzese estime que les entreprises qui vendent en Chine ont tout intérêt à offrir des biens et des services destinés aux adultes dans la force de l'âge et aux personnes âgées, comme des soins hospitaliers et des lits d'hôpitaux.

Ari Van Assche, professeur en affaires internationales et spécialiste de la Chine à HEC Montréal, est du même avis. Par exemple, les gouvernements municipaux chinois doivent rebâtir un système de soins de santé. «Les services privés en santé sont appelés à croître», dit-il. En 2009, la Chine consacrait 4,6 % de son PIB à la santé par rapport à 10,9 % au Canada, selon la CIA, l'agence américaine du renseignement.

En Chine, l'âge médian de la population s'élève à 35,2 ans et il augmente à grande vitesse en raison de la politique de l'enfant unique, adoptée en 1980.

Aux yeux d'Ari Van Assche, la construction de résidences pour personnes âgées est aussi un secteur très prometteur, tout comme celui de la construction de maisons intergénérationnelles. Dans la société chinoise, les grands-parents habitent souvent avec leurs enfants et leurs petits-enfants.

Par contre, en Inde, Leo Abruzzese souligne que les entreprises feraient mieux de cibler le marché des jeunes. Saibal Ray, professeur de management à l'Université McGill et spécialiste des chaînes d'approvisionnement en Inde, affirme que les services en éducation, les services de télécommunication, le divertissement et le commerce de détail sont des secteurs très prometteurs.

29,3 %

En Inde, les moins de 14 ans représentent près du tiers de la population (29,3 %), tandis que les personnes âgées représentent 5,6 % de celle-ci. La situation diffère en Chine alors que les jeunes forment 17,4 % de la population et que les 65 ans et plus comptent pour 9,1 %, selon la CIA.

@la_monde @francoisnormand

LinkedIn: http://ow.ly/eydGl

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Sur LesAffaires cette semaine: Couche-Tard, Le Château et Descartes Systems

01/09/2014 | Yannick Clérouin

Couche-Tard et Descartes devraient afficher une bonne croissance, mais dans les deux cas, la clé reste les acquisitions.

L'occasion est belle pour Apple de se comporter à nouveau comme Wayne Gretzky

01/09/2014 | René Vézina

Pour illustrer le sens de l'innovation chez Apple, Steve Jobs aimait citer Wayne Gretzky. Celui qui est encore ...

Holvi, la start-up finlandaise qui veut remplacer les banques

31/08/2014 | Julien Brault

BLOGUE. Rencontre avec un jeune entrepreneur qui a lancé une banque en ligne.