Retracer voyageurs et bagages grâce à la technologie

Publié le 01/05/2010 à 00:00

Retracer voyageurs et bagages grâce à la technologie

Publié le 01/05/2010 à 00:00

Par Stéphane Rolland

La sécurité aérienne est au premier plan et les technologies qui la favorise ont la cote. SNC-Lavalin, qui a conçu les plans et devis du système de manutention des bagages du nouveau secteur des départs transfrontaliers de Montréal-Trudeau, a vu sa contribution récompensée par le prix Infrastructures de transport lors des Grands Prix du génie-conseil québécois 2009.

Dans le cadre du déménagement de ce secteur, l'aéroport montréalais a dû revoir son système de prédédouanement afin de répondre aux nouvelles normes plus strictes du Département américain de la sécurité intérieure. " Auparavant, les passagers avaient encore leurs bagages lorsqu'ils passaient à la douane, rappelle André Morin, directeur de la gestion de projet et de la construction à l'aéroport. Depuis août 2009, les voyageurs doivent déposer leurs valises avant de se diriger vers la douane. "

Grâce au nouveau système de manutention, les services de sécurité peuvent suivre simultanément le parcours des bagages et de leurs propriétaires. " Le contenu des valises peut être visualisé au moyen de caméras qui détectent les matières explosives ou radioactives, explique Marc Lajeunesse, directeur de la technologie aéroportuaire chez SNC-Lavalin. Si une anomalie est découverte, nous sommes en mesure de rapatrier le passager et ses effets personnels à la douane secondaire [où l'on inspecte les passagers suspects]. "

Les valises et leurs propriétaires sont identifiés à l'aide d'un code à barres qui se trouve soit sur les cartes d'embarquement soit sur les étiquettes à bagages. Ceux-ci sont transportés sur des rails dans des chariots, appelés véhicules autonomes à destination (DCV). " Les DVC peuvent être repérés et redirigés à n'importe quel moment du parcours, si nécessaire, explique M. Lajeunesse. On peut ainsi rapatrier les bagages en moins de deux minutes, ce qui n'aurait pas été possible avec un système de convoyeur traditionnel. "

L'utilisation des DVC est une des raisons pour lesquelles ce projet se démarque, selon M. Morin. " Nous sommes le premier aéroport à avoir implanté cette technologie, ce qui nous permettra de devenir un lieu de transit incontournable pour les liaisons canado-américaines ", affirme-t-il.

GROS PLAN

Le projet : Installer un système de manutention des bagages à Montréal-Trudeau

Le Défi : Pouvoir rapatrier les bagages et les passagers si nécessaire

La Solution : Utiliser des codes à barres et des véhicules autonomes à destination (DCV) pour transporter les bagages.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?