R-D active sur les jus

Publié le 27/03/2010 à 00:00

R-D active sur les jus

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Ces temps-ci, Industries Lassonde récolte les fruits de ses activités de R-D. Sa division A. Lassonde, spécialisée dans les jus et les boissons de fruits et de légumes, vient de lancer coup sur coup plusieurs nouveautés.

" Nous avons été les pionniers au Canada dans les mélanges de jus fonctionnels et nous entendons conserver cette position de chef de file, dit Solange Doré, vice-présidente, R-D. Dans le secteur des jus et des boissons, le marché est très concurrentiel, et il faut innover constamment. "

La dernière trouvaille de Lassonde ? Les B-glucanes, un extrait de levure qui renforce le système immunitaire, commercialisé sous le nom de Wellmune. L'entreprise en a ajouté dans deux nouvelles variétés de sa gamme Oasis Pause Santé (cassis - baies de sureau et jus d'orange) sous l'appellation Immuniforce.

" En analysant les tendances, nous avons constaté que les gens recherchent de plus en plus à renforcer leur système immunitaire ", poursuit Mme Doré.

Trouver des idées

L'équipe de R-D de Lassonde a découvert les B-glucanes lors d'une foire commerciale aux États-Unis et elle en a négocié l'exclusivité pour le segment des jus de fruits. Mais il n'est pas toujours nécessaire d'aller loin pour dénicher de bonnes idées. Ainsi, Lassonde s'est inspirée d'une recommandation des nutritionnistes pour concevoir sa nouvelle gamme de jus de fruits et de légumes lancée en févier, Oasis fruits etc.

La soif des consommateurs pour la découverte de nouvelles saveurs et d'aliments exotiques est une autre source d'inspiration pour Lassonde. Ses boissons de fruits aromatisés aux herbes, aux épices et aux fleurs, qui viennent d'arriver en magasin sous la marque Flavür, contiennent des ingrédients tels ginseng, aloès, goyave, hibiscus.

De l'idée au produit fini

Une fois qu'elle décide d'aller de l'avant, Lassonde prend de neuf à douze mois pour créer le produit. Toutes les étapes de développement, du choix des ingrédients à l'élaboration des mélanges, en passant par les études de stabilité et de vieillissement des produits, sont effectuées au laboratoire du siège social de Rougemont par l'équipe de R-D, qui compte une dizaine de personnes.

Les employés de bureau et de production sont ensuite mis à contribution pour goûter et donner leur opinion sur les différents mélanges créés. Ils en emportent même à la maison pour obtenir l'avis de leur famille. " Nous voulons reproduire le plus possible l'utilisation réelle des produits, dit Solange Doré. Sur trois saveurs qui font l'objet des tests de goût, nous en commercialisons une, parfois deux. Quand les résultats des tests sont mitigés, nous préférons nous abstenir, car les échecs coûtent cher. "

( PROFIL )

Nom : Industries Lassonde

Activité : fabricant de jus et boissons de fruits et de légumes et de produits alimentaires

Siège social : Rougemont

Effectif : 1 300 personnes

Chiffre d'affaires : 505 millions de dollars

Marché : Canada

Actionnaires : cotée en Bourse

Année de fondation : 1918

Site Web : www.lassonde.com

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.