Qui utilise Twitter ?

Publié le 16/05/2009 à 00:00

Qui utilise Twitter ?

Publié le 16/05/2009 à 00:00

La popularité grandissante de Twitter ne se dément pas. Sarah Radwanick, analyste principale en marketing chez ComScore Media Metrix, estime que Twitter compte 10 millions d'utilisateurs dans le monde. On est encore loin des 200 millions d'aficionados de Facebook, mais la fréquentation du petit nouveau a augmenté de 700 % en un an. Selon eMarketer, la barre des 18 millions de membres aux États-Unis devrait être franchie en 2010, et ce, comparativement à seulement 4 millions actuellement.

Un portail d'adultes...

Premier constat : Twitter n'est pas un phénomène de jeunes. " Aux États-Unis, dit Mme Radwanick, la grande majorité des utilisateurs de Twitter ont plus de 35 ans ". Les 18-24 ans ne représentent que 10,6 % des utilisateurs, et les 55 ans et plus, 15 %. " La tranche d'âge qui soutient la croissance de Twitter est celle des 25-54 ans, mais ce sont les 45-54 ans qui sont le plus susceptibles de visiter et d'utiliser le portail.

" MySpace et Facebook ont connu eux aussi une explosion de popularité chez les internautes plus vieux, mais celle-ci s'est produite après l'adoption massive de ces sites par les jeunes. Avec Twitter, ce n'est pas le cas ", ajoute Mme Radwanick.

Doit-on en conclure que Twitter a déjà atteint la fin de son cycle de vie sur le Web et que sa croissance demeurera limitée - " Non, pas forcément. Il y a place à une croissance dans le créneau des 25 ans et plus, répond Mme Radwanick. Je pense aussi que ces statistiques montrent un usage différent, plus professionnel, plus commercial que celui de MySpace ou de Facebook. "

Deuxième constat : Twitter demeure un portail d'Américains. On comprend d'ailleurs pourquoi ses dirigeants n'ont pas daigné traduire leur site de l'anglais vers d'autres langues que le japonais.

Selon Alexa.com, un outil de mesure de portée Internet, propriété d'Amazon, presque la moitié du trafic de Twitter provient des États-Unis. Les autres utilisateurs du site proviennent de l'Allemagne (8,4 %), de l'Inde (6,4 %) et du Royaume-Uni (6,2 %). Les Canadiens ne représentent que 2,7 % du trafic total de Twitter.

... peu fidèles

Enfin, troisième constat : si Twitter est sans conteste un succès du Web au regard de la fulgurante progression de son trafic ces derniers mois, ses utilisateurs sont très inconstants. Aux États-Unis, quelque 60 % des internautes qui se sont inscrits au portail ont cessé de le visiter après un mois.

" Quand Facebook et MySpace étaient à leurs débuts, leurs taux de fidélité étaient deux fois plus élevés ", indique sur son blogue David Martin, vice-président, recherche, de Nielsen Online.

Or, un faible taux de fidélité limite la pénétration d'un site Web au sein d'une population. " Un taux de fidélité de 40 % limite sa portée à 10 %. Si les dirigeants de Twitter ne fidélisent pas leurs internautes, il y a de fortes chances que la formidable croissance de leur portail s'essouffle ", dit M. Martin.

De plus, l'utilisation de cet outil de microblogage se fait de plus en plus par une multitude de logiciels et d'outils externes sur ordinateur et sur des appareils sans fil. Les stratistiques de fréquentation ne tiennent pas compte de cette utilisation, car elle est difficilement mesurable. " L'utilisation de Twitter est considérablement plus importante que celle indiquée par le nombre de visiteurs de Twitter.com ", estiment les analystes d'eMarketer, sans pouvoir quantifier cette différence.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.