Près des yeux, près du coeur !

Publié le 18/02/2012 à 00:00

Près des yeux, près du coeur !

Publié le 18/02/2012 à 00:00

Dans la vie, les êtres les plus proches nous sont souvent les plus chers. Et on dirait bien qu'il en va de même pour les entreprises. C'est en tout cas l'une des conclusions à tirer du dernier sondage annuel de Léger Marketing-Les Affaires sur les sociétés les plus admirées des Québécois.

Cette année, Google reprend la tête du classement qu'elle avait perdue aux mains du Cirque du Soleil.

Parmi les autres noms du Top 10, on retrouve des marques que l'on voit presque tous les jours sur notre table, comme Heinz, Danone, Biscuits Leclerc, Campbell et Kellogg, des enseignes que l'on remarque sur la rue, comme Jean Coutu, des publicités que l'on voit à la télévision, comme Samsung et Rona, etc.

Autrement dit, «près des yeux, près du coeur», si on peut se permettre de déformer le dicton. À moins que ce ne soit «près de la panse, près du coeur», car la moitié du Top 10 se mange !

Des valeurs sûres... et refuge

Ce qui a retenu l'attention de Christian Bourque, vice-président exécutif de Léger Marketing, c'est que davantage de secteurs sont montés dans l'estime des Québécois qu'il n'y en a qui sont descendus, comme le transport, les assurances, les réseaux sociaux et Internet, l'immobilier, les télécommunications, etc. Et selon lui, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.

«La dernière fois que c'est arrivé, c'était en 2009, en pleine récession, explique M. Bourque. Cela dénote de l'inquiétude de la part des Québécois, qui se retournent vers les valeurs sûres de l'économie, parce qu'ils ont perdu confiance en nos politiciens.»

M. Bourque note aussi que Molson Coors a tiré vers le bas le secteur brassicole, sans doute à cause de la mauvaise performance des Canadiens de Montréal, équipe à laquelle l'image de la brasserie de la rue Notre-Dame est intimement liée.

Les relations de travail tendues chez Alimentation Couche-Tard et le lock-out à l'usine d'Alma de Rio Tinto Alcan, au Lac-Saint-Jean, ont également influé sur l'image que les Québécois ont de ces sociétés.

Sans surprise, la vente de Zellers à Target a fait dégringoler la première dans l'estime des gens. Le sondage Léger Marketing indique aussi que les Québécois ont mal digéré l'affaire des cadres unilingues anglophones à la Banque Nationale.

«Ces exemples montrent une fois de plus que les Québécois n'aiment pas la chicane», affirme M. Bourque.

DES EXPERTS ANALYSENT LES CHIFFRES

Nous avons fait parvenir le sondage de Léger Marketing à trois autres experts. Voici ce qui les a le plus frappés.

«Les grandes gagnantes sont les entreprises qui sont le plus présentes dans nos vies ou dans notre inconscient.

Quebecor a beau être très loin dans le classement, je ne pense pas que cela nuise aux cotes d'écoute de ses stations de télévision ou au tirage de ses journaux. Vidéotron a un bien meilleur classement que Quebecor, ce qui prouve que l'image qu'ont les gens d'un dirigeant, de sa maison mère, de ses filiales ou de ses marques de commerce peut varier beaucoup.

Couche-Tard a écopé à cause de ses problèmes de relations de travail, mais la question pour elle est de se demander ce qu'il lui en coûterait pour améliorer son image. S'il faut qu'elle cède aux demandes du syndicat pour remonter dans le classement, ce n'est peut-être pas très avisé.»

Bernard Motulsky

Titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM

«Desjardins continue de perdre des plumes. Les gens ont peut-être de plus en plus l'impression que la coopérative est en train de devenir une vraie banque.

Les femmes aiment mieux Walmart que les hommes. Peut-être que les femmes aiment ses bas prix, alors que les hommes sont défavorables à ses relations de travail.

Un jeune sur trois, chez les 18-34 ans, dit ne pas connaître Mountain Equipment Co-op. Je suis très surpris. MEC devrait peut-être se questionner sur sa stratégie marketing.»

Simon Langlois

Professeur au Département de sociologie, Université Laval

«Il me semble que la présence dans nos vies et dans le paysage médiatique des entreprises constitue un puissant déterminant de la place qu'elles occupent dans le classement de Léger Marketing.

La présence de Heinz au troisième rang m'étonne, mais il faut dire que dans l'industrie alimentaire, c'est une entreprise sans histoire.

Avec une remontée de 12 points de pourcentage dans l'estime des Québécois, on peut déduire que Les Aliments Maple Leaf ont bien surmonté la crise de la listériose qui avait fait 22 morts au pays en 2008.» [Les Aliments Maple Leaf ont annoncé en octobre dernier la suppression de 1 550 emplois dans le cadre d'un plan de restructuration.]

Jordan L. LeBel

Professeur de marketing, spécialisé en alimentation, École de gestion John-Molson

Les cinq entreprises les plus admirées sont : Google, le Cirque du Soleil, Heinz, le Groupe Jean Coutu et Kellogg. Découvrez le classement complet en pages 16-17.

LE PALMARÈS PAR SECTEUR

RANG / SOCIÉTÉ

55 / Metro

61 / IGA Sobeys

157 / Provigo Loblaws

3 / Jean Coutu

11 / Pharmaprix

18 / Familiprix

25 / Uniprix

19 / St-Hubert

107 / Pacini

114 / Cage aux sports

115 / Scores

173 / Mikes

161 / Alfred Dallaire

143 / Transcontinental

244 / Quebecor

50 / Le Devoir

57 / La Presse

170 / Best Buy

206 / Future Shop

229 / Centre Hi-Fi

194 / PepsiCo

225 / Coca-Cola

7 / Rona

29 / Home Depot

46 / Canadian Tire

51 / Van Houtte

141 / Second Cup

186 / Starbuck

86 / Sleeman

131 / Labatt

131 / Molson Coors

97 / Banque de Montréal

125 / Banque Scotia

125 / Banque TD

133 / RBC Banque Royale

134 / Banque CIBC

134 / Banque Laurentienne

178 / Banque Nationale

226 / Mouvement Desjardins

93 / IKEA

109 / Germain Larivière

109 / Ameublement Tanguay

215 / Léon

227 / Brault & Martineau

32 / Fruits & Passion

63 / Yves Rocher

70 / Dans un Jardin

176 / Body Shop

43 / Maison Simons

93 / La Baie

93 / Winners

142 / H&M

145 / Sears

234 / Zellers

246 / Walmart

28 / Radio-Canada

37 / Télé-Québec

162 / Groupe TVA

207 / V

Deux choses en particulier surprennent dans ce tableau : les deux institutions financières québécoises, soit la Banque Nationale et Desjardins, sont au plus bas dans l'estime des Québécois qui, par ailleurs, apprécient beaucoup Radio-Canada et Télé-Québec... même s'ils préfèrent écouter TVA.

SOURCE : LÉGER MARKETING

TABLEAU : LES AFFAIRES

LES PLUS FORTES HAUSSES

Société / Points de % ¹

Kijiji / 19

LinkedIn / 16

Mango / 15

Zara / 15

Porter / 14

Investissement Québec / 13

V / 13

Twitter / 12

Banque Nationale Assurances / 12

Les Aliments Maple Leaf / 12

On peut supposer que la fusion entre la Société générale de financement et Investissement Québec a été bien perçue des Québécois. Tout comme l'acquisition de V (anciennement TQS) par la famille Rémillard.

LES PLUS FORTES BAISSES

Société / Points de % ¹

Zellers / - 15

Future Shop / - 14

Mouvement des caisses Desjardins / - 12

Molson Coors / - 12

Postes Canada / - 11

Couche-Tard / - 10

Intact Assurance / - 9

Lise Watier Cosmétiques / - 9

Labatt / - 8

Provigo Loblaws / - 8

De toute évidence, les fermetures de succursales ont nui à l'image du Mouvement des caisses Desjardins. Tout comme la mauvaise tenue des Canadiens de Montréal influe sur l'image de Molson Coors. Quant à Couche-Tard, la chaîne de dépanneurs pâtit de ses problèmes de relations de travail.

¹ Pourcentage d'opinions positives moins le pourcentage d'opinions négatives en 2012, comparativement à 2011.

SOURCE : LÉGER MARKETING

TABLEAU : LES AFFAIRES

LES PLUS ADMIRÉES PAR LES HOMMES

Cirque du Soleil

Google

Kellogg

Heinz

Biscuits Leclerc

Danone

Samsung

Pharmaprix

Rona

Groupe Jean Coutu

LES PLUS ADMIRÉES PAR LES FEMMES

Google

CAA-Québec

Groupe Jean Coutu

Cirque du Soleil

Nintendo

Kellogg

Campbell

Heinz

Radio-Canada (CBC)

Benjamin Moore

Belle complicité : 5 des 10 sociétés les plus admirées par les hommes figurent aussi dans le Top 10 des femmes.

SOURCE : LÉGER MARKETING

TABLEAU : LES AFFAIRES

Méthodologie

La désignation des secteurs d'activités et des entreprises testées a été effectuée en collaboration par Les Affaires et Léger Marketing. Le nombre d'entreprises regroupées par secteurs a été scindé en treize blocs d'environ 22 entreprises. Au total, Léger Marketing a réalisé 13 108 entrevues. Chaque personne interrogée s'est vu proposer entre 20 et 25 entreprises. Un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d'erreur de +/- 3,1 % dans 19 cas sur 20. La collecte de données a été faite du 9 au 27 janvier 2012. Les répondants à cette étude ont été sélectionnés de façon aléatoire. La question posée était : «Je vais vous donner plusieurs noms d'entreprises et, pour chacune d'elles, j'aimerais que vous me disiez si vous avez une «bonne opinion», une «mauvaise opinion» ou si «vous ne la connaissez pas»».

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 24 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 57 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.