Pleins feux sur des pratiques gagnantes

Publié le 12/06/2010 à 00:00, mis à jour le 02/12/2010 à 12:54

Pleins feux sur des pratiques gagnantes

Publié le 12/06/2010 à 00:00, mis à jour le 02/12/2010 à 12:54

En septembre dernier, lors du deuxième laboratoire d'idées d'Urgence Leadership, une quarantaine de dirigeants ont cerné 12 actions concrètes qui permettraient de repérer, de développer et d'accompagner les nouveaux leaders. À la suite de cette réflexion, trois grands axes ont été privilégiés et des groupes de discussion ont été créés afin d'approfondir la réflexion sur chacun de ces axes.

Les trois groupes de discussions ont présenté les résultats de ces travaux lors du 2e Forum Urgence Leadership. Ils contiennent des pistes de solutions et des plans d'action visant à accélérer le développement du leadership dans les entreprises québécoises. Nous en présentons les points importants.

1. Une stratégie de leadership axée sur les besoins d'affaires de l'entreprise

Membres du groupe de travail

Daniel Beauchamp, Vétoquinol;

Julie Péloquin, Ordre des comptables agréés du Québec;

Louis Tassé, Astral;

Josée Trudel, Réseau des ingénieurs du Québec

Le groupe de travail qui s'est penché sur l'arrimage du développement du leadership aux objectifs d'affaires a choisi un cas concret : Vétoquinol Canada, de Lavaltrie, un fabricant et distributeur de médicaments vétérinaires, qui compte 80 employés.

Son directeur général, Daniel Beauchamp, affirme que les défis et les enjeux auxquels son entreprise est confrontée reflètent bien la réalité des organisations québécoises. Quels sont-ils ? La compétitivité, le taux de roulement élevé et un recrutement plus difficile.

Le constat de M. Beauchamp est révélateur : le processus de développement des leaders était un phénomène inexistant chez Vétoquinol.

" À la tête de l'entreprise, ce n'est pas un mot connu, ce n'est pas un concept utilisé. Et le leadership, c'est souvent une dépense. C'est un " Nice to have , et non un " Need to have... Lorsque vient le moment de faire des compressions budgétaires, la première chose qui saute sont les initiatives liées au leadership ", a soutenu M. Beauchamp.

Effort et synergie

Ainsi, lorsque le groupe a commencé à travailler sur ce projet, M. Beauchamp a été mené à donner une définition du leadership. " Un état dynamique d'atteinte de l'excellence dans l'entreprise, qui met à profit l'effort collectif et synergique de tous ses employés, à tous les niveaux d'activité ", a-t-il précisé.

Quels sont les comportements d'un bon leader ? Le groupe de travail a mis de l'avant trois traits de caractère essentiels : avoir une attitude positive beau temps mauvais temps, être orienté sur les solutions plutôt que sur les problèmes, et créer de la synergie autour de soi sont quelques-uns des comportements qu'il a cités.

Au bout du compte, cela a mené à la mise en place d'une véritable stratégie de développement du leadership chez Vétoquinol Canada. D'abord, communiquer cette vision du leadership aux employés et les attentes aux membres du comité de direction.

Ensuite, mettre en place des tactiques permettant de reconnaître les leaders à l'interne. Enfin, s'entendre sur des outils de mesure du rendement.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 46 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.