Pierre Beaudoin : «L'audace, c'est parfois avoir le courage d'attendre»

Publié le 20/09/2010 à 09:57, mis à jour le 20/09/2010 à 10:42

Pierre Beaudoin : «L'audace, c'est parfois avoir le courage d'attendre»

Publié le 20/09/2010 à 09:57, mis à jour le 20/09/2010 à 10:42

Petit-fils de Joseph-Armand Bombardier, Pierre Beaudoin avait 23 ans lorsqu'il a décidé de s'investir dans l'entreprise familiale à la fin des années 1980. Sa mission : faire de Bombardier un incontournable dans le marché des motomarines.

À l'époque, le constructeur de véhicules Kawasaki dominait ce marché et Yamaha venait à son tour de se lancer dans l'aventure. Bombardier s'était retiré quelques années plus tôt. Qu'à cela ne tienne, le jeune Beaudoin ose viser la première place mondiale de la motomarine en deux ans seulement. Un quart de siècle plus tard, M. Beaudoin rappelle cette décision pour illustrer son audace.

Assurance tous risques

À la différence d'entrepreneurs qui se servent de leur intuition pour prendre une décision importante, M. Beaudoin aime se documenter et mijoter une question avant de trancher. Pour le président et chef de la direction de Bombardier, l'audace en affaires constitue la capacité d'agir en s'appuyant sur toute l'information disponible au moment de décider.

" Se documenter est davantage une qualité qu'un défaut, dit-il. Ce n'est pas le signe d'un manque d'audace. Mais lorsque le temps arrive, il faut savoir plonger. "

Pour lui, une décision audacieuse n'est pas nécessairement une décision risquée. Par exemple, annoncer le lancement d'un nouvel avion d'affaires (Learjet 85) en 2007, en pleine récession, semblait peut-être risqué, avoue-t-il. " Mais lorsque toutes les études vous disent que l'économie reprendra et que les clients reviendront, la décision n'est pas aussi risquée que cela. "

Maintenir l'enthousiasme

De la même manière, nuance M. Beaudoin, l'audace d'un dirigeant peut tout aussi bien s'illustrer par sa décision de ne pas agir, ou de ne pas agir sur le champ. " Avoir de l'audace, dit-il, c'est parfois avoir le courage d'attendre, de freiner l'enthousiasme des équipes qui vous entourent. "

Cela a été le cas du projet de la CSeries, cet appareil de Bombardier dont on ne compte plus les reports de lancement. Bombardier parle d'un tel appareil de plus de 100 sièges depuis 2000. On espère aujourd'hui sa première livraison pour 2013.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 19 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.