Nancy Paquet monte en grade

Publié le 21/07/2012 à 00:00

Nancy Paquet monte en grade

Publié le 21/07/2012 à 00:00

Par Pierre Théroux

Nancy Paquet a été nommée présidente de Courtage direct Banque Nationale, succédant à Nicolas Milette qui occupe le poste de vice-président et directeur régional - Montréal, à la Financière Banque Nationale. Elle entend faire croître les actifs sous gestion de cette filiale, qui s'élèvent à 11,4 milliards de dollars, notamment en recrutant une nouvelle clientèle. «Le marché change et les investisseurs ne se trouvent plus seulement parmi les traders actifs. La population vieillit, et de plus en plus de gens désirent prendre le contrôle de leurs finances», dit-elle. Aussi, le nombre d'investisseuses s'est accru d'au moins 10 % au cours de chacune des quatre dernières années. La firme lancera des outils d'information pour mieux aiguiller ses clients. Mme Paquet était vice-présidente régionale, distribution aux conseillers, depuis 2007. Membre du Barreau du Québec, elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Elle a d'abord pratiqué le droit des affaires pendant plusieurs années, avant de faire le saut en finance à titre de consultante principale au Fonds de placement Standard Life, puis de directrice gestion de patrimoine chez BMO Banque privée Harris.

Eva Carissimi promue présidente de ZEC

Eva Carissimi a été promue présidente et chef de la direction de Zinc électrolytique du Canada, une entreprise de Valleyfield qui exploite l'affinerie CEZ, la deuxième usine de traitement de zinc en importance en Amérique du Nord. Mme Carissimi, qui occupait les fonctions de vice-présidente, opérations depuis le 1er février, a commencé sa carrière à la fonderie Horne de Xstrata Copper à Rouyn-Noranda en 1989, où elle a été nommée directrice de fonderie en 2003. En 2005, elle a été mutée aux activités de Xstrata Nickel à Sudbury. Mme Carissimi est titulaire d'un baccalauréat en génie métallurgique de l'Université McGill.

Benoit Fisette, patron de Wizards au Québec

L'entreprise canadienne Semi-remorques Wizards, spécialisée dans la location et la vente de semi-remorques, a recruté Benoit Fisette afin d'occuper le poste de vice-président pour le Québec. M. Fisette était directeur principal des ventes, Est du Canada, chez Calyx Transportation. Il a également assumé d'autres fonctions de direction dans l'industrie du camionnage.

Norton Rose recrute David Lemieux

David Lemieux travaille maintenant au bureau de Montréal du cabinet d'avocat Norton Rose Canada. Expert en droit bancaire, M. Lemieux se spécialise dans le financement des sociétés et le redressement des entreprises. Il représente différentes institutions financières, dont des consortiums de prêteurs, des emprunteurs et des investisseurs. Il était associé de la firme Fasken Martineau DuMoulin.

Natalie Larivière entre chez V interactions

Natalie Larivière a été nommée au poste de vice-présidente exécutive et chef de l'exploitation de V Interactions, au sein de Remstar. Elle se consacrera à la gestion de l'exploitation de la télévision et des plateformes numériques ainsi qu'au développement stratégique de l'entreprise. Auparavant, elle a fait carrière chez TC Media, qu'elle présidait depuis 2006, chez Quebecor et à la Banque Nationale du Canada.

Éric Dupont, président du CA du Port de Québec

Éric Dupont est le nouveau président du conseil d'administration du Port de Québec. M. Dupont est le fondateur de la biopharmaceutique Æterna Zentaris, du fabricant de produits de santé naturels Atrium Innovations et d'Immanence IDC qui se spécialise dans les cosmétiques anti-âge. Éric Dupont est titulaire d'un doctorat en physiologie endocrinologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval.

Nouvelle présidente de CIRI Québec

Jennifer McCaughey a été nommée présidente de la section québécoise de l'Institut canadien des relations avec les investisseurs. L'organisme canadien regroupe 600 membres parmi les responsables des communications avec les investisseurs et la communauté financière. Elle souhaite d'ailleurs «accroître le nombre de membres et inciter les dirigeants à créer de tels postes au sein de leur entreprise». Mme McCaughey est directrice principale aux relations avec les investisseurs et aux communications financières chez TC Transcontinental où elle oeuvre depuis 2002, d'abord comme analyste financière, puis en tant qu'analyste aux relations avec les investisseurs. Elle est détentrice d'un baccalauréat en administration de l'Université McGill.

Sarah Moreau chez H+K Stratégies

Sarah Moreau a été nommée conseillère principale de la firme de communication et d'affaires publiques Hill+Knowlton Stratégies, où elle travaille depuis l'automne 2011. Assermentée au Barreau du Québec en 2012, elle possède un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

Réal Paquette, président de l'Ordre des traducteurs

Réal Paquette est le nouveau président de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec. Il était premier vice-président aux affaires professionnelles (2010-2011) et deuxième vice-président aux communications (2011-2012) de cette organisation qui compte plus de 2 000 membres. Traducteur en pratique privée depuis 1979, M. Paquette mène aussi une carrière parallèle en enseignement, comme chargé de cours en traduction au Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal ainsi qu'à sa Faculté de l'éducation permanente.

Jean-Philippe Bonneau chez Libéo

Jean-Philippe Bonneau se joint à Libéo, une entreprise de Québec spécialisée dans la conception et le développement de sites et d'applications Web. Il occupe le poste de vice-président au développement des affaires de cette entreprise que le magazine Profit a récemment classée parmi les 200 sociétés canadiennes ayant connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: